MusiqueRap

Do You Know Dai Bao Jing (呆寶静) ?

Après le Moyen-Orient, direction l’Orient : en Chine plus particulièrement, pour découvrir une artiste qui a été une des meilleures rappeuses en Chine dans les années 2000, Do You Know Dai Bao Jing (呆寶静) ?

Son nom se traduit par « reste calme » mais ce n’est surement pas en restant calme que Dai Bao Jing a pu percer dans la petite scène de Hip-Hop chinoise. Sachez que le Hip-Hop en Chine est encore très récent avec assez peu de label actif et de promoteur (mis à part peut-être la scène underground de Beijing… et encore, si les fans du genre chinois ont adopté le style et la mode hip-hop, ils ont encore du mal à concevoir le concept de soirée hip-hop). Rien à voir avec l’intensité et la diversité du style que l’on retrouve en Occident. Ici ce n’est qu’en 2002 qu’un groupe de Hip-Hop appelé Yin Ts’ang (隐藏) signe pour la première fois avec un label actif pour produire un disque ! Pour certains, c’est tout simplement dû à la langue : le chinois étant une langue tonale c’est-à-dire que la prononciation des syllabes d’un mot est soumise à un ton précis, il est difficile de mêler la langue avec un flow, c’est pourquoi beaucoup de rappeurs chinois font le choix de rapper en anglais ou de mêler les deux langues, comme Dai Bao Jing dans certaines de ses chansons comme My Homeboy.

Mais on peut également inculquer la difficulté d’expansion de la scène au ministère de la Culture chinoise qui limite ce que les artistes peuvent dire dans leurs productions, le Hip-Hop étant un des genres les plus surveillés, les poussant souvent à publier la plupart de leur musique de manière illégale en ligne. C’est d’ailleurs par le biais d’internet que Dai Bao Jing va se faire peu à peu connaitre en y publiant ses mixtapes qui vont attirer l’attention de J$lowly (徐真真) et Garden, rappeur et producteur chinois originaires de Guangzhou. Tous les trois nés sous le signe du Verseau, ils forment le groupe Uranus (天王星). Le succès est au rendez-vous et ils signent même un contrat avec le label EMI et Dai Bao Jing, considérée comme l’une des meilleures rappeuses par beaucoup d’artistes dans le milieu, devient un élément clé du groupe. Mais lors de leur dernier concert en 2013 ils annoncent leur séparation peu de temps après que Dai Bao Jing aie sorti sa dernière musique  It’s Ok  et un peu avant de se marier.

Elle refera tout de même quelques apparitions comme en 2015 où elle interprète une de ses chansons « I’m a rapper » devant une foule apparemment très excitée de la revoir !

La petite scène du hip-hop chinois a encore bien à vous offrir, pour continuer votre découverte, vous pouvez faire un petit tour sur ZHONG !

(Pour plus de musiques de Uranus et Dai Bao Jing c’est ICI ; recommandé 愛情wutchu need !)

Benjamin

Etudiant en sociologie et intervenant dans un centre communautaire, autant dire que la culture est un sujet qui me passionne, d’où mon affinité avec le Hip-Hop qui est l’expression d’une culture vaste et riche. J’apprécie beaucoup de styles de musiques différents, jazz, hip-hop, rock, funk, house, afrobeat, techno, ce qui m’a mis sur la voie du vinyle, je passe mon temps libre à digger que ce soit sur internet ou chez les disquaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir