Playlist First of the month ✈︎ 06.16

 

Bienvenue dans les sélections ‘First of the month’.

Une playlist principalement instrumentale qui met en avant les beatmakers souvent dans l’ombre des MCs. Ils sont pourtant une des grandes raisons pour laquelle une musique devient un classique. Les beatmakers aujourd’hui produisent de la musique qui se suffit à elle-même, que l’on peut écouter et apprécier sans MC. C’est dans cette optique que ces playlists vous sont proposées. Découvrez l’univers des beatmakers, une face underground mais plus qu’active.

Comme à son habitude, la chronique vous propose une sélection de sons très récents ainsi que 4 tracks sorties ces 12 derniers mois.

C’est IAMNOBODI qui introduit cette sélect du mois de juin avec un nouveau morceau issu de la compil ‘Spring in Jakarta’. Suivi du beatmaker Trebles and Blues qui s’est lancé début mai dans son challenge ’60 Days with Trebles’. Challenge qui consiste a sortir un beat par jour pendant 60 jours, similaire au ’50 days for Dilla’ de Ta-ku lâché il y a 4 ans. Trois morceaux funk présents ce mois-ci dont un issu de la version instrumentale de l’album de Illa J, LP qui porte son nom. Résident maintenant sur Montréal, les instrus de son album se voient entièrement composés par le duo canadien Potatohead People avec quelques collabs dont les montréalais Kaytranada et Noo-Bap. Deuxième son funk par le français Dabeull, il a fait beaucoup de bruit cette dernière année derrière ses machines et sa talkbox, il nous revient avec du neuf fraichement sorti. Viens ensuite le new-yorkais Temu, beatmaker bête de scène qui mélange live, chant, talkbox et danse, un gars qui se donne à fond et qui sait comment communiquer avec son public, à ne pas hésiter si il passe dans votre secteur. Dans les morceaux à base de grosses boucles, on a Flamingosis en feat avec Birocratic qui samplent Willie Hutch et un deuxième morceau sur une boucle des Isley Brothers. On termine cette sélection avec un autre montréalais nommé Falcxne, sur le son le plus ancien de sa nouvelle beat tape intitulée ‘Timbits III – Last Timbit of the Night’. Un bon 18 titres sorti ce 30 mai marquant la fin de sa trilogie de beat tapes.

Bonne écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *