La Canopée des Halles : Un weekend d’ouverture bercé par le Hip Hop

Le week-end du 9 Avril a été marqué par l’inauguration de la canopée des Halles avec de nombreuses animations Hip-Hop réunissant les acteurs de cette culture.

Photo prise par Jean Baptiste Gurliat
Photo prise par Jean Baptiste Gurliat

La canopée ça ne vous dit rien? Mais si!  vous avez sûrement dû en entendre parler, c’était l’un des gros projet de la ville de Paris, avec en son sein, la programmation du premier centre culturel Hip Hop, La Place.

Le Hip Hop était à l’honneur ce weekend du 9 Avril 2016, au 10 Passage de la Canopée à Paris, emplacement du centre Hip Hop « La Place » ( pas encore ouvert au public) ainsi qu’à la médiathèque de la canopée la Fontaine et la MPAA ( Maison des Pratiques Artistiques Amateurs ).
Pour chacun de ces « établissements », des animations étaient mise en place afin d’inviter les plus curieux à venir découvrir leur activité et projets.

Du Graff à la Médiathèque La Fontaine

Pour ce qui est de la médiathèque la Fontaine, deux graffeurs bien connu du milieu, Da Cruz et Marko93 avaient spécialement fait le déplacement, afin d’offrir aux visiteurs une performance en direct de leur talent en graffant au posca la baie vitré de la médiathèque, avec la possibilité bien sûr de consulter les ouvrages de celle-ci.

 

Marko93
Marko93
@dacruzgraffiti
Da cruz graffiti
Marko93
Marko93

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du BeatBox, du Djing, de la Danse et du Freestyle Football au  Centre Hip Hop La Place

Le centre Hip Hop n’étant pas encore ouvert au public, nous ne pouvions pas visiter leur locaux, mais La Place avait tout de même marqué le coup en organisant une Jam avec des performances de BeatBoxer, différentes sessions de DJing avec des DJ comme Yugson ou T-Sia.
De nombreux danseurs Hip Hop Parisien et Freestylers étaient aussi de la partie, partageant leur art à travers des cercles et shows improvisés pour le regard médusé du public.

Maison des Pratiques Artistiques Amateurs 

Pour ceux qui connaissent pas encore la MPAA déjà présente dans différents lieu dans Paris, il s’agit d’établissements permettant aux danseurs, musiciens et autres artistes amateurs de disposer de salles de répétitions à moindre coup, avec des contrats adaptés en fonctions des besoins des artistes.
Durant ce week-end  les visiteurs avaient la possibilité d’assister à des répétitions de différents artistes, musiciens, danseurs et comédiens, ainsi qu’une visite guidée des 6 salles de répétitions.

DSC_0013_8 DSC_0012_11 DSC_0011_9 DSC_0009_14 DSC_0008_12 DSC_0007_9 DSC_0006_14 DSC_0005_19 DSC_0004_23 DSC_0003_29 DSC_0001_30

 

 

Après tout cela, vous pouvez déjà vous faire une petite idée du potentiel artistique présent dans ce lieu, de nombreuses surprises restent encore à découvrir notamment l’ouverture de La Place, en attendant le début de la prochaine saison, n’hésitez pas à y faire un tour, que ça soit pour la médiathèque ou les autres enseignes, la canopée sera vous surprendre par ses nombreux services et activités.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à (re)lire notre interview avec JM Mougeot directeur artistique de la Place.

Ritchy

Je me présente Ritchy, 25 ans, passionné de la culture hip-hop depuis petit, et pratiquant de l'art qu'on appel le bboying depuis 2009. C'est devenu aujourd'hui l'une de mes principales passions, et au cours de cette expérience j'ai eu l’occasion de voir et d'expérimenter les différentes facettes de cette culture avec mon groupe Bad Efficience, à travers les entraînements, les battles, les festivals, voyages et expérience sociaux. C'est pour cela que j'ai rejoint l'équipe de Not ONly Hip Hop afin de partager avec vous ma vision, mes découvertes et expériences à travers des articles en liens avec le bboying et la culture hip-hop dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *