La Canopée des Halles : Un weekend d’ouverture bercé par le Hip Hop
Le week-end du 9 Avril a été marqué par l’inauguration de la canopée des Halles avec de nombreuses animations Hip-Hop réunissant les acteurs de cette culture.
La canopée ça ne vous dit rien? Mais si! vous avez sûrement dû en entendre parler, c’était l’un des gros projet de la ville de Paris, avec en son sein, la programmation du premier centre culturel Hip Hop, La Place.
Le Hip Hop était à l’honneur ce weekend du 9 Avril 2016, au 10 Passage de la Canopée à Paris, emplacement du centre Hip Hop « La Place » ( pas encore ouvert au public) ainsi qu’à la médiathèque de la canopée la Fontaine et la MPAA ( Maison des Pratiques Artistiques Amateurs ).
Pour chacun de ces « établissements », des animations étaient mise en place afin d’inviter les plus curieux à venir découvrir leur activité et projets.
Du Graff à la Médiathèque La Fontaine
Pour ce qui est de la médiathèque la Fontaine, deux graffeurs bien connu du milieu, Da Cruz et Marko93 avaient spécialement fait le déplacement, afin d’offrir aux visiteurs une performance en direct de leur talent en graffant au posca la baie vitré de la médiathèque, avec la possibilité bien sûr de consulter les ouvrages de celle-ci.
Du BeatBox, du Djing, de la Danse et du Freestyle Football au Centre Hip Hop La Place
Le centre Hip Hop n’étant pas encore ouvert au public, nous ne pouvions pas visiter leur locaux, mais La Place avait tout de même marqué le coup en organisant une Jam avec des performances de BeatBoxer, différentes sessions de DJing avec des DJ comme Yugson ou T-Sia.
De nombreux danseurs Hip Hop Parisien et Freestylers étaient aussi de la partie, partageant leur art à travers des cercles et shows improvisés pour le regard médusé du public.
https://www.youtube.com/watch?v=eMuO4AyOODY
Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Pour ceux qui connaissent pas encore la MPAA déjà présente dans différents lieu dans Paris, il s’agit d’établissements permettant aux danseurs, musiciens et autres artistes amateurs de disposer de salles de répétitions à moindre coup, avec des contrats adaptés en fonctions des besoins des artistes.
Durant ce week-end les visiteurs avaient la possibilité d’assister à des répétitions de différents artistes, musiciens, danseurs et comédiens, ainsi qu’une visite guidée des 6 salles de répétitions.
Après tout cela, vous pouvez déjà vous faire une petite idée du potentiel artistique présent dans ce lieu, de nombreuses surprises restent encore à découvrir notamment l’ouverture de La Place, en attendant le début de la prochaine saison, n’hésitez pas à y faire un tour, que ça soit pour la médiathèque ou les autres enseignes, la canopée sera vous surprendre par ses nombreux services et activités.
Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à (re)lire notre interview avec JM Mougeot directeur artistique de la Place.