Martha Cooper & Henry Chalfant à la Manufacture 111

Lors de l’exposition « Street Dance, une brève histoire de la Danse Hip Hop » Not Only Hip Hop est allé à la rencontre de deux figures emblématiques de la culture Hip Hop : Martha Cooper et Henry Chalfant à la Manufacture 111 !

L’occasion de revenir sur leur parcours :

  • Martha Cooper :

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip HopPhotographe américaine spécialisée dans la culture Hip Hop, Martha Cooper rencontre l’univers du graffiti dans les années 70, alors qu’elle travaille pour le New York Post : pour une commande, elle rencontre HE3, un jeune graffeur qui lui fait découvrir cette culture alternative pour laquelle elle se passionne. HE3 lui présente des graffeurs importants de l’époque comme Dondi et Blade, dont on retrouve d’ailleurs les œuvres dans l’ouvrage culte de Martha Cooper, Subway Art. Réalisé avec le photographe Henry Chalfant, le livre sort en 1984 et révèle au grand public le Graffti de New York qui rayonnera bientôt dans le reste du monde. Depuis, la passion de Martha Cooper pour la rue n’a jamais faibli. Artiste prolifique, elle publie des milliers de photos dans des livres tels que R.I.P.: Memorial Wall Art, Hip Hop Files 1980-1984, We B*Girlz, Street Play, New York State of Mind, Tag Town, Going Postal
Son travail a été exposé dans des musées et galeries du monde entier et publié dans de nombreux magazines. Elle continue aujourd’hui de parcourir le monde à la quête de clichés toujours plus intenses, en particulier lors de Jam.

  • Henry Chalfant :

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop Commençant comme sculpteur à New York dans les années 1970, Chalfant s’est tourné vers la photographie et le cinéma pour faire une étude approfondie de la culture hip-hop et l’art du graffiti.

Henry Chalfant a coproduit le documentaire, Style Wars, un documentaire sur les graffitis et la culture Hip Hop et dirigé Flyin ‘Cut Sleeves, un documentaire sur les gangs du South Bronx, en 1993.
Son documentaire « From Mambo to Hip Hop » a été présenté lors du Latino Public Broadcasting series, Voces en 2006-2007, et a remporté un prix pour le meilleur documentaire.

Cette journée a été l’occasion de pouvoir admirer les photos de l’exposition (NIKA KRAMER, LITTLE SHAO, MARTHA COOPER…) et d’assister à la conférence des 2 photographes où nous avons pu échanger sur de nombreux sujets (Street art vs Graffiti , leurs impact dans la culture Hip Hop, Hip Hop, Danse, leurs travaux, Style Wars, anecdotes, Gangs, la série « The Get Down »…) dont voici quelques photos et vidéos :

Première Partie : leurs impacts dans la culture Hip Hop ainsi que des anecdotes sur leurs travaux.

Deuxième Partie : Leurs actualités et l’histoire du Hip Hop en France

Troisième Partie : Street Art vs Graffiti et l’évolution du Hip Hop d’avant à aujourd’hui.

Quatrième Partie : Leurs projets.

Quelques photos :

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

 

 

 

 
Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

 

 

 

 

 

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

 

 

 

 

 

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

Martha cooper Henry Chalfant la Manufacture 111 - Not Only Hip Hop

 

 

 

 

 

Normalement prévue jusqu’au 8 mai l’exposition sera ouverte jusqu’au 29 mai.

Not Only Hip Hop vous fait d’ailleurs gagner 2 places pour l’exposition ici, ne ratez pas l’occasion de découvrir l’art de la danse Hip Hop en image.

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Une pensée sur “Martha Cooper & Henry Chalfant à la Manufacture 111

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *