Suivez le fil de l’histoire du Hip Hop en France sur ARTE au mois d’avril.

Au mois d’Avril ne te découvre pas du fil Hip Hop. Tout au long du mois d’avril ARTE diffuse des documents, des films, des webséries , des concerts, des archives, des témoignages sur le Hip Hop. La chaîne célèbre la culture Hip Hop sous toutes ses formes et disciplines.

Le fil d’avril sur ARTE à la télé et sur le net va montrer l’ histoire du Hip Hop en France, nous pourrions même dire des documents importants pour l’histoire de l’art du mouvement Hip Hop.

Au mois d’Avril ne te découvre pas mais plutôt porte cette belle culture, enfile la chaîne ARTE et tu pourras briller, découvrir une culture, des sourires, un mouvement artistique, culturel et social. Cela va peut-être vous éclairer, vous habiller de nouvelles parures à sublimer votre imagination, création ou passion ou parfaire votre culture. Pour les autres au lieu de dénigrer ou de regarder d’un oeil inconnu et condescendant en un mot : essayez… En tant qu’artiste à l’univers Hip Hop, je reçois beaucoup trop de réponses négatives ou de remarques parsemées de racisme culturel, social ou « ordinaire ». Je le dis puisque je ne suis pas la seule. Il y aura peut être un changement en vous. J’ai pour habitude de dire que nous sommes beaux. Le changement ne sera pas physique mais psychique, qui sait…

Pour ma part, j’ai assisté à l’avant première de la série Paris 8, La fac Hip Hop à la Gaité Lyrique dans le cadre du festival F.AM.E. Cette série est vraiment à voir. Pascal Tessaud nous plonge dans de merveilleux archives avec les témoignages d’aujourd’hui des personnes qui ont vécu cette histoire de dingue à la FAC Paris 8. Les acteurs et actrices du mouvement deviennent des passeurs.  Le réalisateur est arrivé juste à temps, une partie des autres archives vidéos venaient de partir à la benne à ordures… ce n’est qu’un petit pourcentage que nous pouvons voir sauvait des eaux. Nous sortons grandi de cette aventure, avec l’idée que des personnes sont passés avant nous et nous ont amené quelque chose de  très fort. Vous allez reconnaître beaucoup de visages et tous ces visages talentueux se sont croisés en un lieu. Cette série est une réelle preuve que dans le Hip Hop le partage et  la transmission sont importants. La chose est complète nous y retrouvons toutes les disciplines et les personnes qui ont toutes poursuivi des aventures différentes, riches et souvent artistiques. Cette série est très importante, c’est l’effet que cela m’a donné quand je suis sortie de la salle. Nous avons une histoire dynamique et toujours en mouvement. Il y a des humain(e)s à qui nous pouvons dire bravo et merci.

Vous pouvez retrouver les webséries :

  • Paris 8, la fac hip-hop

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DE PASCAL TESSAUD

  •  Saveur bitume : quand le rap est engagé

UNE WEBSÉRIE DOCUMENTAIRE D’ADRIEN PAVILLARD

 

  • La vraie histoire de H.I.P.H.O.P

UNE WEBSÉRIE DOCUMENTAIRE DE J.O.E. L’EXTRATERRESTRE

Teaser

 

  • French Game : du hip-hop à la pop, une histoire du rap français

UNE WEBSÉRIE DOCUMENTAIRE DE JEAN-FRANÇOIS TATIN

Teaser

Si le reste des séries fait le même effet, alors qu’il est bon de voir quelque chose avec des valeurs qui donne le sourire et qui donne une manière de vivre, de dire, de respecter, de comprendre, d’être, de faire à sa manière librement et de partager dans un monde sombre qui voudrait nous « diviser pour mieux régner ». Cela montre que le Hip Hop a une histoire humaine et artistique avec des acteurs et actrices remarquables.

A voir aussi sur la chaine ARTE des films comme Rize,Boyz’n the hood. Des concerts : Paris Summer Jam – N.E.R.D,Snoop Dogg, Eminem, Dr Dre, Ice Cube – The Up In Smoke Tour, Tyler, The Creator au Festival Splash 2018 …

C’est une très belle histoire, c’est notre histoire, nos histoires. L’énergie positive du Hip Hop saura j’espère vous donner des ailes pour le mois d’avril afin de filer tous vers un mois de mai qui peut être sonnera avec replay sur ARTE.

Cela vous donnera l’envie de rencontrer, de partager, d’échanger, de danser, de rapper, de parler d’aimer, de graffer ou simplement de vous déplacer voir les artistes Hip Hop ou de vous documenter.

Pour moi, c’est cette chose sincère et spontanée qu’il est bon aujourd’hui encore de trouver.

Demandez le programme complet avec les dates et les horaires

Les rendez-vous d’ARTE

Ainsi que d’autres webséries  à redécouvrir

Sur ARTE Concert et ARTE Radio: une sélection de concerts et de rendez-vous autour de l’univers du rap.

arteconcert.com
arteradio.com

Morgan Le Cam

Mes projets sont rassemblés sur des analogies poétiques entre l’abeille, l’homme et les cultures populaires, en particulier le Hip Hop. Nous pouvons voir dans mes travaux des empreintes à la sociologie, la littérature, à l’histoire de l’art du cinéma, de la musique, de la danse, de la mode en particulier celle du sweat à capuche qui me passionne et habille certains de mes projets. Les choses sont amenées d’une manière poétisée par des compositions, des couleurs, des mots des phrases et des histoires. Des bases de données permettent de donner forme à mes projets plastiques. J’utilise les formules du dessin, de l’installation, de la couture, de la peinture, de la performance, de la sculpture, du texte, du dessin vectoriel et de la broderie dans le but de transmettre et de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *