Playlist First of the month ✈︎ 08.16

Bienvenue dans les sélections ‘First of the month’.

Une playlist principalement instrumentale qui met en avant les beatmakers souvent dans l’ombre des MCs. Ils sont pourtant une des grandes raisons pour laquelle une musique devient un classique. Les beatmakers aujourd’hui produisent de la musique qui se suffit à elle-même, que l’on peut écouter et apprécier sans MC. C’est dans cette optique que ces playlists vous sont proposées. Découvrez l’univers des beatmakers, une face underground mais plus qu’active.

 

Drugs Beats - Naloxone

D.R.U.G.S Beats – Naloxone: The Save Shot (29 juillet 2016)

On commence avec un beat rap pour illustrer l’univers de D.R.U.G.S Beats, une vision clairement MC, pas de variations, un beat simple pour poser. Il lance une nouvelle beat tape de 41 instrus, dispo au format cassette et en streaming ici.

_

_

mtbrd - Smoovies

mtbrd – Smoovies (08 juillet 2016)

Matt Beard aka mtbrd sort probablement la plus grosse sortie de ce mois de juillet avec un album blindé en soul vibe. Conçu par lui-même de la production au mastering, c’est 15 gros tracks qui en ressortent avec quelques-uns qui datent d’un peu plus de 2 ans. Un album qui s’écoute sans zapper, assez rare de nos jours. Dispo gratos ici.

_

J Dilla - The Diary (Instrumentals)

J Dilla – The Diary Instrumentals (08 juillet 2016)

L’album perdu ‘The Diary’, unique album vocal de Jay Dee, initialement prévu pour 2002, a finalement vu le jour le 15 avril 2016 sous le label Mass Appeal de Nas. C’est avec une version instrumentale que l’album arrive ce mois-ci. J Dilla étant derrière le mic, on retrouve derrière les beats des blazes tels que Madlib, Pete Rock, Hi-Tek, Bink!, Nottz pour la playlist sur ‘The Shining, Pt.1’ et J Dilla lui même sur ‘Fuck the Police’. Dispo en streaming ici

_ _

Flamingosis

Flamingosis – Bright Moments (31 juillet 2016)

Sorti hier, l’album attendu de Flamingosis annoncé comme la continuité du précédent ‘Great Hair’ est disponible ici. ‘Bright Moments’ peut paraître moins bon que celui-ci sorti 5 mois auparavant mais sur les 15 morceaux, chacun y trouvera de quoi alimenter son ipod.

_

_

2 morceaux funk dans cette playlist. Dâm-Funk, qu’on ne présente plus, forme avec Nite Jewel le duo Nite-Funk. On retrouve un extrait de leur EP du même nom sorti le 1er juillet. Le 2e est de G-nof, straight from Montpellier, avec un morceau tout frais sorti la semaine dernière. Un français pas mal connecté avec Voyage Funktastique, un label, voir un crew, très actif de la scène montréalaise.

Un nouveau morceau de Stro Elliot extrait de son prochain album prévu pour cet automne. Gros sample évident de ‘Kool & The Gang – Summer Madness’ avec un bout d’acap de ‘Mos Def – The Love Song’, le tout bien dosé.

Freddie Joachim et Aso du label Mellow Orange. Aso, beaucoup plus jeune et moins connu, fait aussi parti du très actif et jeune label Blvnt Records. C’est un cover de ‘Slum Village – 2u4u’ qu’il nous lâche il y a tout juste 3 jours. Autre morceau encore plus récent, un habitué des First of the month, Slone, difficile de ne pas partager, un beatmaker français très productif qui maîtrise son sujet.

_

Bonne semaine, bonne écoute

Une réflexion sur “Playlist First of the month ✈︎ 08.16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *