Playlist Rap US : « Slappin » Bay Area

Nico passionné par la culture Hip Hop et notamment de sa musique, vous offre une playlist Rap US’ venant tout droit de la Bay Area, pour le plaisir de vos oreilles. Tout bon Digger pourra se procurer ces musiques sur le web ou auprès d’un bon disquaire.

Pour info dans le titre de l’article « Playlist Rap US : « Slappin » Bay Area » le mot « Slappin » est de l’argot de la Bay Area, voulant dire « listening to music » en gros écouter de la musique.

  • Richie Rich – 5 MC’s 

« 5MC’s  » de Richie Rich est issu de son 1 er alblum solo « Don’t do it » sorti en 1990. Richie Rich est le nom de scène de Richard Serrel, rappeur basé en Californie, Oakland. Il est connu pour avoir été une influence certaine sur le rappeur phare qu’est devenu Snoop Dogg, aussi bien dans le style vocal au « laid-back » traînant, doux et décontracté, mais aussi à la nomination de leurs groupes – en effet Snoop a déclaré que 213 (qu il avait composé avec Nate Dogg et Warren G) a été inspiré par Rich 415, nommé d’après le code de la zone d’Oakland. Selon les propres mots de Snoop : « La raison pour laquelle je formé 213 avec Warren G et Nate Dogg est parce que Richie Rich avait un groupe appelé 415. Je suis « lovin » ‘ de son style et la voix que j’incorpore dans mon style quand j’ai commencé à rapper découle de son influence. »

Richie Rich était aussi un bon ami d’André « Mac Dre » Hicks qui a été abattu en 2004. Dre aussi mentionne son amitié avec Rich dans une tape réalisée en 1990.. et dont j’ai pas trop d’infos dessus dans l’immédiat. Enfin il est connu pour son travail avec son ami 2Pac Shakur avec qui il a collaboré régulièrement au milieu des années 1990.

Pour revenir au son « 5 mc » de son premier album, en format K7 il est trouvable et est assez abordable niveau prix, à priori pas évident a trouver en CD donc la libre choix des cotes ; enfin en format vinyle une bonne pièce intéressante (Premier prix que j’ai vu étant 90 e).

  • Spice 1 – I’m the fucking Murderer

Bien que né au Texas, Spice 1 (de son vrai nom Robert L. Green, Jr) a commencé ses classes dans la Area Bay Oakland et fut repéré par un certain Too Short qui j imagine par la même occasion a permis de lancer sa carrière. Spice 1 c’est une discographie bien fournie avec environ 16 albums le premier étant sorti en 1992 (Voir sur Discogs) , le son « I’m the fucking murderer » est tiré de son deuxième album bien efficace pour les amateurs de west coast : « 187 he wrote » sorti en 1993 ; Que ca soit en format K7, Cd ou Vinyle les prix sont accessibles, je dirais un bon album classique à avoir. Enfin Spice one c’est de multiples collaborations avec des rappeurs tel MC Eiht, Too Short, Method Man, Paris, E-40 pour ne citer qu ‘eux. ces albums des 90’s-2000’s sont sortis en majorité avec le label « Jive ».

  • 2SICC Murder fame – Today Wuz A Good Day

Voici donc un son tout droit sorti de la ville de Vallejo (qui pour un peu de Géographie est située à l’extrême nord – est de l’Area Bay) du rappeur 2SICC… à vrai dire j’ai peu d’infos sur ce rappeur de l’area Bay, d’ailleurs je ne sais sur quel blog ou on avait pu avoir cet album, qui s’intitule Murder Fame, sorti en 1996 ; peut être le seul album référencé de 2SiCC. Il doit surement exister en format K7 et CD et à mon avis bien rare ; les prix sont donc en « libre cote » et peut être pourrons être élevés. le titre du morceau : « Today wuz a good day »… va surement rappeler aux connaisseurs des classiques le titre « It was a good day » d’un certain Ice Cube… tiré de son album predator sorti en 1992 et qui devient intéressant à avoir en format vinyle (les rééditions de 2003 étant bien chères !).

Morceau introuvable sur le web

  • 211 – 211 In Progress

La aussi un son très rare tout droit de la ville de San Jose (pour un peu de géographie située à l’extrême sud de l’Area Bay), datant de 1995. Très peu vu sur Youtube (tout au plus 11 000 vus) si on regroupe les 3-4 titres du petit EP ; le titre « 211 progress » est issu de la seule K7 4 titres référencée : « Niggay gettin real » du groupe 211. Les 211 c’est 2 rappeurs : C-Mon et Mc RAW, la k7 fut sortie sous le label « quater pound record » (petit label auto produit j’imagine) et distribuée en à peine 500 exemplaires j’imagine d’ou K7 rare, chère et prisée des connaisseurs G funk… d’ailleurs juste a lire un des rares coms sur youtube : »I swear out of all bay area shit this is some of the dopest and hardest to find.. anyone own this tape ? how much u pay ? » !!! veut tout dire…. Un son peu entendu dans une radio française, c’est quasiment certain.

  • Cold World Hustlers – 4 1 So Sick
Cold world hustlers c’est 3 albums référencés uniquement en format cd ou k7 réalisés en 1993, 1995 et 1997, c’est aussi 2 rappeurs : Big Vic & E – Sic.
Le titre « So sick » est donc tiré de leur 1 er album « Cold streets » sorti en 1993 sous le label « 21 jump street production » à ne pas confondre avec la série TV du même nom, le format k7 est rare et pour les collectionneur de g funk une pièce intéressante à avoir, il existe une réédition en cd en 2005 et en reste 1 en vente sur discogs au prix de 40 e.. rare et entendu peu couramment sur des ondes radios françaises , ce groupe est du bon rap « underground » sorti tout droit de San Francisco dit plus communément « Frisco » car les gens de la bas!

  •  51.50 – Games People Play

51.50 est un groupe de Marin City (ville ou a emménager la famille de 2pac en 1988), le groupe comprend le producteur Clark gable et les rappeurs Levy love , TAc & ryan D. Ce son  » back on tha track » est extrait de leur premier album « game people play » sorti en 1992, rare en format k7, il peut se trouver en format cd a partir de 50 e en général, dans les 2 formats c’est des pièces intéressantes. Les 51.50 étaient considérés comme des héros dans leur quartier d’origine communément appelé par les habitant de la ville : « La Jungle »… 2Pac aussi y était dans ce quartier… mais son implication dans dans une fusillade lors d’ un événement de Marin City à contribué à peu de collaborations entre eux… du coup la carrière de l’un à décollé pendant que les seconds, les 51.50, étaient cantonnés aux radios locales. Ils ont quand même sorti 4 album en studio (1992, 1995, 2000, 2002) mais en raison de gros problèmes avec la loi, certains membres du groupe étant impliqués dans des affaires de drogue, ont eu raison du groupe qui c’est dissolu.

  • BP – Mindpower

La de même un groupe pas très courant les BP posse, le son est issu d’ un EP référencé en 1990 « Kickin It In Babylon » (qui semble exister qu en format k7), le tout en vu d’un album qui fut au final non réalisé…Il existe aussi un maxi vinyle « black power » sorti la même année (introuvable d’ailleurs, donc niveau prix c’est libre cote), dont le label est « 75 girls records and tapes », label d un certain Too Short. Le groupe est je pense de Vallejo… le titre présenté  » Mind power » a pour sample la chanson « mind power », un des grands titres de celui qui a tellement influencé les samples de rap : Mr James Brown… prix accessible en K7

  • C.I.N. – Mr.Nonchalant

Les C.I.N , groupe tout droit sorti de Richmond (pour un peu de géographie ville située au Nord de Oakland). Les C.I.N c’est 4 membres : B-Dub, Cooley T, M.C.M. , The Trouble Maker. Ils ont réalisés 2 albums en 1995 et 1996 qui furent signés avec les labels Real Mob Records and No Face Records. Mr Nonchalant est issu de leur premier album « 94mobsta » sorti en 1995… 2 formats disponibles : k7 et cd. Rare en k7 il peu apparaître aux enchères ebay avec certainement une petite bataille des px.. En format CD c’est une pièce intéressante pour les collectionneurs G Funk. Il existe un maxi vinyle sorti en 1991 des mêmes labels, intitulé « Criminal Image » jamais mis en vente sur un site tel Discogs, rare, donc prix au libre court !

  • COPS – Stockton

Les C.O.P.S. (Criminals Over Powerin’ Society) est un groupe « gangsta rap » issu de la ville de Stockton, Ca. Pour un peu de géographie Stockton est située à environ 80 km à l’est de l Area Bay… Les C.O.P.S c’est un album cd référencé en 1997 et 2 cassettes EP (sorties en 1992 & 1993), peu courantes, surtout celle de 1993… dont le label est « 2 peace Records », le son présenté ici  » fuck the police » est tiré de la première k7 EP « It’s a boy » sorti donc en 1992, bonne k7 de collection assez rare à avoir mais peu se trouver à partir de 30 e.

Morceau introuvable sur le web

  • Hugh E MC A2 H Nigga Groove – Gangsta Knowledge

Hugh EMC est l’un des pionners du rap de San Francisco, issu du quartier de Fillmore, dont le premier maxi « It’s a game avec dj Rock est sorti en 1987. Nigga grove est issu de son 2 deuxième EP sorti en 1990 « gangsta knowledge » avec Dj X1 qui a la base était Dj Rock. L’EP existe en 2 formats : vinyl et K7, si le prix est accessible en k7 (bien que peu courant) pièce cher en vinyle. Hugh EMC c’est toujours en collaboration avec le label « Soul Sonic Records » .. en tout cas rappeur incontournable dans l’histoire du rap de Frisco ! A noter un album sorti qu’ en format K7 en 1994, intitulé « the Mob », il est rare et pièce !

 

Une playlist sera bientôt disponible sur notre Soundcloud, restez connectés !

Nico

J'ai commencé le break en 1994 sur Angers, j'étais dans les premiers de cette ville. Depuis, j'ai pas lâcher mais suite à des blessures à vie je me suis mis à mélanger break et BreakBall. Amateur, entre B-boying, BreakBall et Workout. Passionné et acteur de la culture Hip Hop j'aurais touché aux scratch platine, au graffiti et à la danse.

5 pensées sur “Playlist Rap US : « Slappin » Bay Area

  • 19 septembre 2016 à 09:23
    Permalink

    thanks to you, I go to try posted others song shortly, thanks for my motivation !

    Répondre
  • 19 septembre 2016 à 09:26
    Permalink

    Thank to you, I go to try post other song soon, thanks for the com’, it motivates

    Répondre
  • 26 septembre 2016 à 19:26
    Permalink

    thanks to you !!! i go to write more concerning these subject !!! quickly !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *