Playlist Rap US : Straight Out Oakland

Seagram – The Town :

The Town est tiré de son 2ème album « Reality Check » sorti en 1994.
Seagram c’est une vrai vie de gangster entre trafic et autre voie de faits selon les dires.
Comme certains illustres tel que 2pac, la rue l’a rattrapée puisqu’il décède dans une violente fusillade sur East Oakland en 1996.
À noté que sur ce son il est en feat avec Gangsta P qui lui aussi l’a rejoint dans le même sort quelques année plus tard. Son premier album  » The Dark Roads » est sorti en 1992, un autre Lp est sorti post mortem en 1997 intitulé « Soul on Ice ».
Suivant le format, K7 ou cd les prix sont assez haut pour les 2 premiers albums, dans ces formats des pièces intéressantes à avoir pour les collectionneurs de G funk.

2pac – Trapped :

Pas si diffusé que ça , »Trapped » de 2pac, qui est l’ exception par rapport aux autres rappeur de la session car il n’ est pas originaire de Oakland a la base puisque né a New York, il arrive en fait dans la Bay Area en 1988 a Marin City plus précisément, qui est au nord de San Francisco et très vite il a été sous la coupe d’un groupe renommé de Oakland, Les Digital Underground ou il a officié comme danseur entre autre. D’ailleurs dans le clip de ce morceau au refrain c’est un des membre de Digital Underground qui apparait : Shock G.
Trapped est tiré de son premier grand album référencé : 2Pacalypse Now sorti en 1991.
Album en format vinyle pour pas loin des 100 euros et bien plus, pour la petite histoire je l’ai vu aux enchères sur Ebay ces derniers jours et il y avait une sacré bataille pour l’avoir. À noter aussi que son deuxième album « Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. » (1993) en format vinyle est lui aussi a des prix qui sont en constante augmentation et ce même pour les rééditions quels quelles soient !
C’est un album pièce qu il faut avoir la chance d’avoir en format vinyle.

Dru Down – Weak Move :

Dru down (né Darnel Robinson) c’est aussi une des références de Oakland des années 90.
Pas des plus connu en France il a participé à une version d’un son « Grand Classique » de Luniz « I got 5 on it » sorti en 1995.
Le son mis en ligne, Weak move est issu du premier album « Fools From the Street » sorti en 1993. Il existe en 2 formats : K7 et CD , un cd intéressant à avoir qui existe en 2 éditions, dont l’une des 2 éditions a une tendance de prix qui grimpe constamment.
Dru Down c’est une discographie bien fourni entre plusieurs albums et divers collaborations comme avec Spice one, E-40 et son ami 2Pac avec le fameux classique de ce dernier « All about You ».
Dru Down c’est aussi une participation au film  » Original Gangsta » sorti en 1996.

415 – Groupie Ass Bitch :

Les 41 fivin’ ! ou aussi dénomé les « 415 » a ne pas confondre avec les Big Ocean Mobb IV 1 5 (415) est un des grand groupe far de la Bay Area, Oakland des 90’s.
« Groupie Ass Bitch » est issu de leur premier album « 41 fivin' » sorti en 1990 et qui, pour moi, est l’un des meilleurs albums de la côte ouest de ces années la, mais très peu connu en France.
D’ailleurs il existe 2 pressage en vinyle : un en 1990 en vinyle double dans la pochette et pièce et un autre pressage en 1991, rare aussi, qui peux se trouver au prix de 40-50 euros, mais quand il apparaît en vente le vinyle part très vite.
415, pour faire un peu de géographie, c’est l’ancien indicatif régional téléphonique comprenant les villes de San Francisco et de Oakland. Depuis cet indicatif a changer pour devenir 510 vers 1992 pour Oakland, San Francisco conservant le 415.
415 c’est Richie Rich, D loc, DJ Daryl et JED. À noter qu’un EP accompagne cet album et pour la petite histoire, cette version présenté ici existe que sur le EP et non sur l’album qui à une version différente. Cette version je ne l’ai pas trouver sur YouTube, vu que l’EP n’est pas courant, il est donc pas si connu et référencé, du coup il est surement omis par ceux qui partage leur discographies sur YouTube ou autres sites.

A.M.W. – Criminals :

A.M.W c’est l’un groupes old school d’Oakland, le son « Criminals » est issu de leur premier album du même nom, en format CD celui ci n’est pas donné par contre accessible en format vinyle.
AMW c’est : Tyrell « The Boss Man » Brewer, Charles « Chucksta » Mack and Chris « Mellow-D » Wilson.
Ils ont signé cet album avec le label Triad Records et Shot Records.
Mon avis : Album efficace pour ceux qui aime la bonne vieille « West Coast » des 90’s.

Big Dog Cru – Straight Out Da O :

Big Dog Cru, c’est l’un de ces innombrables crew et rappeurs de Oakland qui ont sorti par ci par la un maxi auto produit ou comme aussi il se faisait beaucoup à l’époque des 1990’s des Cassettes « maxi » ou « EP » avec 3-4-5 ou 6 titres.
Big Dog Crew c’est à ma connaissance qu’une tape (k7) de sorti « Straight Biznez » en 1991.
Oakland c’était plein de rappeurs Gangstas de ce style qui ont fait une apparition et puis s’en vont ! Quand on s’intéresse à la recherche de ce genre d’artiste auto produit c’est à croire que dans les 90’s, Oakland c’était un rappeur dans chaque rue tellement il y a des sons de ce type, le tout pour une ville de 372 242 habitants à cette époque.
Autant dire que le son est très rare et à mon avis très peu écouté en France.
Sur YouTube, c’est 2 sons mis en ligne (donc pas toute la K7) et si on additionne le nombre de vus en additionnant les 2 vidéos c’est a peine 1500 personnes qui ont écouté.
Pour dire une K7 ultra rare, que moi même aimerai avoir mais je l’ai jamais vu en vente. Elle peu apparaître un jour sur Ebay avec les enchère de « Demo tape rap », mais là c’est le jeu des enchères donc les prix peuvent s’envoler, par chance faire une affaire mais vu la course aux cassettes ce sera dur…

Dangerous Dame – Far From A Regular :

Dangerous Dame, c’est l’un des premiers rappeur à signer avec un gros label (Atlantic), ce son est issu de son deuxième album « I got what you want  » dont le label est « Atlantic », pas très courant et sûrement peu connu en France, le format CD et K7 sont accessibles niveau prix malgré tout.
À noter que son premier album « Dangerous Dame & DJ Dopecut* – Jumpin  » (1989) qui n’existe qu’en format K7 part vite aux enchère Ebay.
On peut cité aussi son premier maxi sorti en 1988 « The Power Thats Packed / It Takes A Rapper » et auto-produit par lui même, qui est rare et qui vaut pas moins de 100 euros en bon état.

E-A- SKI – Mama Use To Say :

E-a-ski est un des rapper – producteur phare de oakland « since 1990 » ; il a collaborer avec une multitudes d’artiste en passant par spice 1 , too short , luniz…. Il a participé par exemple à 4 titres du fameux album de Spice 1 « 187 he wrote » qui avait fini 14 eme sur le « Billboard Top » des albums rap et RNB (1992), il a participé au titre « Playa Hater” des Luniz dans leur album “Operation Stackola” qui fut « Certified Platinum by the RIAA » en 1995 et qui a lancé le groupe avec le succès qu’on leur connait.
E-A SKI c’est aussi divers projets et apparitions multiples comme le son « nigga gots not heart  » dans le film menace II society. Le son mis en ligne ici, est tiré de son EP sorti en 1992 : « One Step Ahead Of Y’all ».
Si en format CD et K7 le prix est accessible il est PIECE en format vinyle !

Freddy B – Trues and Vogues & Too Short – Pimpology :

Les 2 rappeurs mythiques et pionnier du rap de Oakland.

Freddy B hélas trop peu méconnu mais tellement incontournable pour ceux qui connaissent l’histoire du rap de la Bay Area et Oakland, et bien sur Too Short , celui qui a traversé les âges et générations car aujourd’hui encore il est toujours dans le circuit vu qu il a sorti un LP l’année passée.

Freddy B et Too Short ont commencés leur premiers rap en 1983 sur Oakland et vendait leur K 7 faites maison à l’arrière de leurs voiture dans les rue de Oakland dans les années 1984 1985, d’ailleurs je cache pas que j’aimerai avoir en possession une de ces tapes, qui sont introuvables…

Freedy B c’est des séjours en prison qui ont fait que sa carrière n’a pas décollée comme prévu et Too Short c’est une discographie énorme, trop longue à conter.

À noter que leur flow sont du même style

Tout le monde connais le terme « Biatch » utilisé dans une multitude de sons rap et rentré dans le langage courant, mais peu savent que les initiateurs de ce terme et qui on utilisé ce terme en premier dans leur lyrics sont Too short et Freddy B.
Pour le son de Freedy B il est issu de son album « From the Old School » sorti en 1992 (après un séjour en cabane) référencé que en format K 7, très rare, peut être un jour apparaître sur Ebay, mais en mode enchère et la cela risque de pas être donné, car j’imagine grosse bataille à celui qui l’aura !

Quand au son de Too Short « Pimpology », il est issu de son 6ème album « Short Dog in The house » sorti en 1990 ou il y a le son référence « The Ghetto » , album accessible.
À noter qu’en vinyle pour avoir toutes les chansons de l’album il faut la version promo, car dans toutes les autres éditions, deux sons manquent (et pas des moindres) : Pimpology & In the Oaktown !

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *