Retour sur l’évolution du Human Beatbox en France : d’hier à aujourd’hui !

L’art du human beatbox, littéralement boite à rythme humaine, est l’une des disciplines de la culture Hip Hop.

Cet art a été créé il y a plus de 700 ans en Inde par le fait de la spiritualité et l’imitation vocale des percussions. C’est la tradition des bols. Une « variante » de cette technique est le konnakol 1 – alias konokol, konakkol ou solkattu , à la fois une méthode mnémotechnique utilisée par les percussionnistes d’Inde du Sud pour mémoriser des rythmes complexes et une tradition de « percussions vocales ». Cette technique ancestrale est aujourd’hui reprise par des artistes de jazz fusion ou de world music comme John McLaughlin, Daniel Goyone, Trilok Gurtu, Zakir Hussain…Une autre de ces traditions est celle du Kouji chinois.

Certaines traditions africaines utilisent le corps des performeurs pour produire différents sons (appelé le body tapping). Ils utilisent aussi les bruits d’inspirations et d’expirations qui sont utilisés dans le beatbox de nos jours.

La spiritualité des moines tibétains a inspiré cet art, car ils utilisent leur voix pour la communication avec dieu et aussi pour connaitre une paix intérieure ; l’utilisation de la gorge appelée, son dysphonique est fait avec l’air circulatoire entre la trachée et la gorge ! Ils peuvent restez ainsi plusieurs minute sans respirez !

L’Human beatbox tel que l’on connait de nos jours a été transformez au fil des années par plusieurs type de musicien /chanteur /toaster et performeurs.

Les premières apparitions d’un équivalent au XXe siècle se trouvent dans le jazz. On en trouve en effet des prémices dans le scat, improvisation vocale faite uniquement à partir d’onomatopées. Le scat reste cependant essentiellement mélodique et n’est que rarement utilisé à des fins uniquement rythmiques et/ou d’imitation de percussions.

A la fin des années 1920, à celles des années 1960, quatre frères, les Mills Brothers, se produisent dans des spectacles et enregistrent de nombreux disques de jazz où non seulement ils chantent, mais imitent en outre les sons d’instruments de musique, tuba, trompette et trombone.

Une personne en particulier a utilisez le style du human beatbox  qui, dès les années 1950,  Don Elliott s’est souvent illustré en faisant des « percussions vocales » (cf. ses propres disques ou sa participation aux BO écrites par Quincy Jones : ex. musique de Dans la chaleur de la nuit…).

Puis Michael Jackson  dans les années 70 a mis  sa patte dans le titre Stranger in Moscow … et d’autres bien sûr !

Les années 80’s on voit l’apparition de plusieurs musiciens et rappeur (mc) vouloir mettre du rythme dans leurs morceaux musicales, comme Herbie Hancock, Bobby Mc Ferrin, Doug E Fresh, Biz Markie, Kenny Muhammad, Razhel, Fat boys pour les plus connu.

En France c’est arrivé dans les années 80/90, avec les Fabulous Trobadoors (info de L.O.S.  d’Angers  ancien champion de France de human beatbox en 2006).

Puis viens les Saïan supa crew  de la région parisienne avec leur titre Angela ! De leur premier album en 1999. Plusieurs du groupe Sly the mic Buddah, Leeroy et Féfé ont commencez par des Battle de mc et ils intégraient cet art ! Puis la techno, house et drums and Bass fait son apparition. Avec des mecs comme Killa Kela d’Angleterre, comme d’autres en Allemagne comme Beelow (organisateur depuis 2005 des championnats du monde du beatbox) sa technique se basant sur la musique de Kraftwerk !!

saian supa crew angela beatbox not only hip hop

Les sons électronique voulait, faute de moyens pour acheter un sampler ou bien un clavier, être utilisez via la bouche, la gorge et le nez.  Dans les années 2000 ça explose !! Apparaissent les premiers championnats officiels dont le premier championnat du monde en 2005 et dont Joel Turner (Australie) est ressorti vainqueur juste devant RoxorLoops (Belgique). Ce dernier a révolutionné le monde du beatbox en y amenant des sons plus house/électro et a inspiré grand nombre de beatboxers de par le monde.

Le premier championnat de France, (j’y ai participez officiellement pour la première fois ndlr) a eu lieu en octobre 2006 avec pour vainqueur L.O.S en solo et PHM crew (de Marseille). En 2007 c’est le vice-champion 2006, Micspawn qui remportera la victoire, et en équipe se sont les tenants du titre qui remporteront une nouvelle fois la place de numéro 1 français en équipe. Le classement complet des années suivant chaque pays est sur le site beatboxbattle (de 2005 à 2016).

Parallèlement à la technique des beatboxeurs d’aujourd’hui se développe la recherche musicale. Les beatboxeurs utilisent aujourd’hui leur talent pour créer leur propre musique grâce à des enregistrements studios, des pédales de boucle (qui permettent de superposer une infinité de sons les uns sur les autres) ou encore des groupes composés de beatboxeurs.

Les adeptes de ces nouvelles techniques, comme l’ont montré Bauchklang et Beardyman sont, en France, Sly Johnson, Eklips, Under Kontrol, Ezra, Ekip d’Art-Hifis, PHM, Oslim, Fayabraz, Underkontrol, Nocifs Sound System, Shen Roc, Benjunior, Saro, Tez, Caneton, David X, King Rico x , Phat aka Lord Salim , Kim, La Team Paname etc … le champion du monde actuel en 2015 est français il s’appelle ALEM  il est de Lyon et la meilleure équipe actueL est le Twenteam8 avec Alem et Bmg .

alem beatbox not only hip hop

Aujourd’hui, beaucoup de human beatboxers sont des machines c’est-à-dire qu’ils copient, améliorent leurs techniques et font des show complet via une loopstation (2eme en 2016 MB14 à the Voice  saison 5 ) de L ‘ancien crew  BERYWAM ou bien avec 2 micros (technique utilisez déjà en 1990 via Kenny Muhammad).

J’ajouterai que le beatbox est utilisé également par des artistes qui ne font pas de hip-hop tels que Simeo, Anaïs, Ka Jazz, CocoRosie, Spleen, Camille, Barbatuques, Imogen Heap ou Nosfell, Teenin ou bien des danseurs aussi, voici un bref rappel :

  • Années 1980

En France, certains noms restent des figures des années 1980 : Sheek (membre des « Nec + Ultra ») Salim ou FAT vers 1986, Ange B. des Fabulous Trobadors, Caneton.

  •  Années 1990

Le Saïan Supa Crew reste la figure majeure du beatbox français grâce à une médiatisation de large audience à la fin des années 1990 lors de la sortie de leur premier album. KLR Sly et Leeroy restent 2 figures importante du mouvement beatbox français. On peut noter quelques autres artistes de cette époque tel que le groupe Human Box avec leur single « Funky Time » mais aussi des apparitions de beatbox dans des albums français tels que l’Homicide Volontaire de Assassin ou encore la présence des Rahzel dans les albums « l’école du micro d’argent » de IAM.

  •  Années 2000

Le Beatbox a explosé dans les années 2000 grâce à internet. Le développement des projets scéniques s’en est trouvé décuplé, favorisant la création artistique. Les différentes figures du mouvement français sont aujourd’hui, Sly Johnson, Eklips, Under Kontrol, Ezra, Ekip d’Art-Hifis, Natik All PHM, Tez,L.O.S, Shen Roc, Johnny Madness, Oslim,David X, Bionic Breath Makers, Sputter Shower, Pina,MB14, KIM,Fayabraz, BMG, Lord rico x zulu nation france depuis 2011 etc…

La Chanteuse Camille a aussi popularisé la discipline aux côtés de Sly « The Mic Buddah » Johnson, ex membre du Saïan Supa et Ezra.

Différents événements majeurs permettent le rassemblement des beatboxers chaque année, les premiers événements populaires furent :

  •  Le championnat de France, qui se déplace de ville en ville depuis 2006 ;
  •  Le Human beatbox festival chaque année depuis 2007 à Dijon, premier festival à consacrer une programmation à la création artistiques liée au beatbox ;
  •  Le TKO depuis 2006, un Battle à Nantes ;
  •  Le battle Européen de Maurepas depuis 2009.

 Événements importants en Europe :

Le championnat du monde, qui se déroule tous les 3 ans à Berlin depuis 2003;

À présent, pratiquement chaque pays de l’Europe a son championnat organisé à peu près tous les ans, ce qui rend la discipline de plus en plus populaire et donc de plus en plus florissante.

De plus en plus de battles européens s’organisent un peu partout et se répètent tous les ans en Europe (principalement en France, en Belgique, en Allemagne et en Angleterre) comme le beatbox battle (championnat du monde) à Kreusberg quartier de Berlin , ou de Anvers (BEL) et beaucoup d’autres…

beatbox battle championnat du monde not only hip hop

Voici la liste de quelques compétitions :

  • Championnat du monde :

 2005

  •  Champion masculin : Joel Turner (Australie)
  •  Vice-champion masculin : Roxorloops (Belgique)

  2009

  •  Champion masculin : ZeDe (Suisse)
  •  Vice-champion masculin : Vahtang (Russie)
  •  Championne féminine : Bellatrix (Angleterre)
  •  Vice-championne féminine : Steff La Cheffe (Suisse)
  •  Crew Champion : Under Kontrol (France : Micflow, Mr Lips, Tiko, Faya Braz)
  •  Vice-Crew Champion : Beatburger Band (République Tchèque : Jaro Cossigo, Jony Typek, Tiny Beat, Van.Hoe)

  2012

  •  Champion masculin : Skiller (Bulgarie)
  •  Vice-Champion masculin : Alem (France)
  •  Championne féminine : Pe4enkata (Bulgarie)
  •  Vice-championne féminine : Flashbox (France)

  2015

  •  Champion masculin : Alem (France)
  •  Vice-Champion masculin : NapoM (États-Unis)
  •  Championne féminine : Kaila (États-Unis)
  •  Vice-Championne féminine : Sparx (Canada)
  •  Crew Champion : Beatbox Collective (Royaume-Uni : Ball-Zee, Bass6, Bellatrix, BFG, Experimental, Hobbit, MC Zani)
  •  Vice-Crew Champion : Under Kontrol (France : Micflow, Mr Lips, Tiko, Faya Braz)
  •  Tag Team Champions : Twen Team’8 (France : Alem et BMG)
  •  Vice-Tag Team Champions : 4XSample (Allemagne : Chrlorophill et Mando)
  •   Championnat de France

 Angers 2006

  •  Champion de France Homme solo : L.O.S
  •  Champion de France Femme solo : Faty
  •  Champion de France Équipe : PHM

  Dijon 2007

  •  Champion de France Homme solo : Micspawn
  •  Champion de France Femme solo : (Pas de battle féminin)
  •  Champion de France Équipe : PHM

  Montpellier 2008

  •  Champion de France Homme solo : Dawan Player
  •  Champion de France Femme solo : Petit Poney
  •  Champion de France Équipe : Under Kontrol

  Toulouse 2009

  •  Champion de France Homme solo : Dawan Player
  •  Champion de France Femme solo : (Pas de battle féminin)
  •  Champion de France Équipe : Nocifs Sound System

  Le Mans 2010

  •  Champion de France Homme solo : Beasty
  •  Champion de France Femme solo : Flashbox
  •  Champion de France Équipe : Nocifs Sound System

  Lille 2011

  •  Champion de France Homme solo : K.I.M.
  •  Champion de France Femme solo : Flashbox
  •  Champion de France Équipe : Box Office

  Lyon 2013

  •  Champion de France Homme solo : Alem
  •  Champion de France Femme solo : Flashbox
  •  Champion de France Équipe : Twenteam’8

  Nantes 2014

  •  Champion de France Homme solo  : WaWad
  •  Champion de France Femme solo : Lexie T
  •  Champion de France Équipe : Fabulous Wadness

  Nantes 2015

  •  Champion de France Homme solo : Alexinho
  •  Champion de France Femme solo : Lexie T
  •  Champion de France Tag Team : D.T.N
  •  Champion de France Équipe : Team Punk

BBBWC Results[edit]

Individual Male
Edition Year Venue Champion Vice Champion Video/Reference
1st BBBWC 2005 Germany LeipzigGermany Australia Joel Turner Belgium RoxorLoops[10](Senjka Danhieux)[3]
2nd BBBWC 2009 Germany BerlinGermany Switzerland ZeDe(Aarau Joel Marian)[11] Russia Vahtang(Vahtang Kalandadze)
3rd BBBWC 2012 Bulgaria SkilleR(Alexander Deyanov)[12] France Alem(Maël Gayaud)[13]
4th BBBWC 2015 France Alem(Maël Gayaud)[13] United States NaPoM(Neil Meadows)[15]
5th BBBWC 2018 France Alexinho(Alexis Grimaud)[16] Netherlands B-Art(Bart Voogt)[17]
Individual Female
Edition Year Venue Champion Vice Champion Video/Reference
1st BBBWC 2005 Germany LeipzigGermany United States Butterscotch[18](Antoinette Clinton)[3] (unknown) [1][2]
2nd BBBWC 2009 Germany BerlinGermany United Kingdom Bellatrix(Isabel Ehresmann)[3][19] Switzerland Steff la Cheffe[20]
3rd BBBWC 2012 Bulgaria Pe4enkata[21](Adriana Nikolova) France Flashbox[22]
4th BBBWC 2015 United States Kaila(Kaila Mullady)[23][24] Canada Sparx(Emilie Carrey)[25][26]
5th BBBWC 2018 United States Kaila(Kaila Mullady) Poland Chiwawa(Karolina Olech)
Crew
Edition Year Venue Champions Vice Champions Video/Reference
2nd BBBWC 2009 Germany BerlinGermany France Under Kontrol(Micflow, Mr Lips, Tiko, Faya Braz) Czech Republic Beatburger Band(Jaro Cossigo, Jony Typek, Tiny Beat, Van.Hoe)
4th BBBWC 2015 England Beatbox Collective(Ball-Zee, Bass6, Bellatrix, BFG, Experimental, Hobbit, MC Zani) France Under Kontrol(Micflow, Mr Lips, Tiko, Faya Braz)
5th BBBWC 2018 France Berywam(MB14, Wawad, Beatness, Rythmind, Beasty) United States Beatbox House(Neil « NaPoM » Meadows, Gene Shinozaki, Kenny Urban, Amit Bhowmick, Chris Celiz)
Tag Team
Edition Year Venue Champions Vice Champions Video/Reference
1st BBBWC 2005 Germany LeipzigGermany Australia Attention Deficit Disaudio(Joel Turner, Tom Thum)
  • Germany 4xSample

(Chrlorophill and Mando)

  • Belgium Beatoxic

(RoxorLoops, Copycat and Karen)

4th BBBWC 2015 Germany BerlinGermany France Twenteam’8(Alem and BMG) Germany 4xSample(Chrlorophill and Mando)
5th BBBWC 2018 United States Spider Horse(Gene Shinozaki and Chris Celiz) Russia Mad Twinz(Jayton and Pash)
Loopstation
Edition Year Venue Champions Vice Champions Video/Reference
5th BBBWC 2018 Germany BerlinGermany France Saro(Tristan Coudray) Russia Inkie(Yuri Obukhov)

Europe

UK Beatbox Championships
Location: London, England
Type: National Championship
Date: 2019/11/23 to 2019/11/24

 

Italian Beatbox Championship
Location: Turin, Italy
Type: National Championship
Date: 2019/11/29

 

Swedish Beatbox Championship
Location: Gothenburg, Sweden
Type: National Championship
Date: 2019/11/30

 

Belgian Beatbox Championship
Location: Brussels, Belgium
Type: National Championship
Date: 2018/12/21

 

Portugal Beatbox Championship
Location: Lisbon, Portugal
Type: National Championship
Date: to be announced

 

Beatbox Battle World Championship
Location: Berlin, Germany
Type: International Championship
Date: to be announced

 

Asia

Russian Beatbox Championship
Location: St.Petersburg, Russia
Type: National Championship
Date: 2019/11/16

 

BattleBox BD
Location: Dhaka, Bangladesh
Type: National Championship
Date: to be announced

 

Beatbox to World
Location: Seoul, South Korea
Type: Battle
Date: 2020/02/22 to 2020/02/23

 

Indian Beatbox Championships
Location: Bangalore, India
Type: National Championship
Date: to be announced

 

South America

As far as we know, there are no more events in South America in 2019.

 

North America

Canadian Beatbox Championships
Location: Toronto, Canada
Type: National Championship
Date: 2019/11/23

 

East Coast Battle
Location: Cambridge MA, USA
Type: Battle
Date: to be announced

 

Did we miss something?

If there are any missing events or wrong information let us know in the comments below.
We’ll keep this list updated!

Past Events

Europe

La Cup Beatbox
Location: Paris, France
Type: Battle
Date: 2019/03/23

 

Swiss Beatbox Battle Championship
Location: Biel, Switzerland
Type: National Championship
Date: 2019/04/06

 

Grand Beatbox Battle
Location: Warshaw, Poland
Type: Battle
Date: 2019/04/12 to 2019/04/12

 

Florida Beatbox Festival
Location: Agen, France
Type: Battle
Date: 2019/04/19 to 2019/04/20

 

Austrian Beatbox Championship
Location: Vienna, Austria
Type: National Championship
Date: 2019/05/10 to 2019/05/11

 

Vokal Total Beatbox Austria
Location: Graz, Austria
Type: Battle
Date: 2019/07/19

 

Championnat de France
Location: Dijon, France
Type: National Championship
Date: 2019/06/17

 

Championnat de France Loopstation
Location: Dijon, France
Type: National Championship
Date: 2019/10/19

 

SBX Beatbox Camp

Location: Krakow, Poland
Type: Festival, Workshops
Date: 2019/08/07 to 2019/08/14

 

German Beatbox Championship
Location: Berlin, Germany
Type: National Championship
Date: 2019/08/31

 

Czech Beatbox Championship 2019
Prague, Czech Republic
Date: 2019/09/17

 

Baltic Coast Beatbox Battle
Location: Vilnius, Lithuania
Date: 2019/09/28

 

Danish Beatbox Championship
Location: Odense, Denmark
Date: 2019/10/05

 

Asia

Asia Beatbox Championship
Location: Taipei, Taiwan
Type: International Championship
Date: 2019/07/19 to 2019/07/20

 

CNBC China Beatbox Championship
Location: Bejing, China
Type: National Championship
Date: 2019/08/18

 

South America

Campeonato Nacional Beatbox Chile
Location: Santiago, Chile
Type: National Championship
Date: 2019/09/07 to 2019/09/08

 

Campeonato Nacional de Beatbox México
Location: Mexico City., Mexico
Type: National Championship
Date: 2019/09/26

 

Brazil Beatbox Battle
Location: Sao Paolo, Brazil
Type: National Championship
Date: 2019/10/26

 

Uruguay Beatbox Championship
Location: Montevideo, Uruguay
Type: National Championship
Date: 2019/10/27

 

Campeonato Latinoamericano de Beatbox
Location: Santiago de Chile, Chile
Type: National Championship
Date: 2019/11/07

 

Beatduel Championship Nacional
Location: Buenos Aires, Argentina
Type: National Championship
Date:2019/11/03

 

North America

Great North Beatbox Battle
Location: Toronto, Canada
Type: International Battle
Date: 2019/05/24 to 2019/05/26

 

Canadian Beatbox Championships
Location: Toronto, Canada
Type: National Championship
Date: 2019/07/14 to 2019/07/15

 

Crossroads Beatbox Battle
Location: Kansas City, USA
Date: 2019/09/13 to 2019/09/15

 

Midwest Beatbox Battle
Location: Chicago, USA
Type: Battle
Date: 2019/10/11 to 2019/10/13

 

American Beatbox Championships
Location: Brooklyn, New York, USA
Type: National Championship
Date: 2019/11/08 to 2019/11/09

 

Australia

Australian Beatbox Championships
Location: Sydney, Australia
Type: National Championship
Date: 2019/06/22

 

Africa

South Africa Championship
Location: Cape Town
Type: National Championship
Date: 2019/07/06

Beatbox Battle World Championship

From Wikipedia, the free encyclopedia

Jump to navigationJump to search

The Beatbox Battle World Championship (BBBWC) is hosted triennially (every three years) hosted by Beatbox Battle TV in a week-long festival held in Berlin, Germany. Face-to-face beatbox battles take place in five different categories:- individual male, individual female, tag-team, crew battle and loop station. In 2015, more than 150 national or major event champions of beatboxing gathered from 50 or so countries, after qualifying to participate in the world event by winning their respective national championships.[1][

More than 150 artists from 6 continents and 50 countries qualified for the event, including musicians from ArgentinaAustraliaBrazilCanadaChileChinaColombiaEcuadorIndonesiaJapanMalaysiaMexicoMoroccoNew ZealandPeruPhilippines,[6] SingaporeVenezuelaVietnamSouth AfricaRussiaSouth KoreaTaiwanUnited States, + 26 European countries were invited to perform in front of around 1,500 spectators.[7 

je rajoute que en 2019 les championnats, des ateliers, dans le monde!  et des shows d’artistes, se font partout et,  c’est pas fini !!!  merci a bientot !!!!                           ERIC BOUCHAND


Sources :

Eric Bouchand

Activiste depuis 1986 tour a tour danseur break ,popping ,waving (smurf) hype new jack jazz rock, graffiti artist sous le nom de risk78 puis dj risk en 1990 .  je fais la rencontre en 1996 de Razhel du groupe The Roots ! A mon retour je vend vinyl et platines et je met met au human beatbox.(ps depuis l 'age de 8 ans a peut près je fais des sons de musiques trompette saxo etc...) En 2004 je revient aux sources avec l écriture pour moi même et pour manager d'autres artistes, alibi montana, L.I.M, mr R, etc ... puis majestik holdup asso avec sekko de 2008 a 2011 puis ,en 2012 création de la F.I.C.U. (fédération international des cultures urbaines) qui deviendra une agence de contact et de placement d'artistes... En 2011 je suis nommé Lord rico par la UZN france !(officiel zulu king depuis 2015 international) Rédacteur pour le site www.notonlyhiphop.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *