« La Place » où il faut être, dédiée à la culture Hip Hop lance sa première saison à Paris
Ça y est ! On y est enfin, aussi attendu que la 3 ème Saison d’Empire, la première saison de La Place vient de démarrer avec l’ouverture de ses locaux aux grands publics, aujourd’hui, en ce Samedi 24 Septembre.
Vous avez pu découvrir l’ensemble de l’équipe et ses locaux avec ces nombreuses possibilités d’exploitations gravitant autour du Hip Hop. (voir Interview JM Mougeot et Ouverture de la Canopée pour les retardataires )
En exclusivité, l’équipe de Not Only Hip Hop était présente, sur place, 3 jours plus tôt pour la conférence de presse du directeur JM Mougeot entouré de toute son équipe pour présenter le lancement de cette première saison aux médias dont les caméra de France Television.
Ainsi, voici la rétrospective de cette journée pour ceux qui n’on pas eux l’occasion d’y aller aujourd’hui !
18h Conférence de presse de JM Mougeot, suivi par de nombreux activiste du milieu dont Olivier Cachin (ancien animateur de la Rapline/ Animateur radio à Mouv’) ou Shégen Gamboa (Rédactrice en chef du Juste Debout Magazine/ Collaboratrice, Journaliste Culture à 20 minutes France).
19h début de la visite en freelance de l’ensemble des locaux.
20h – 00h Prestations du groupe Paradox-Sal, DJ Set de Dee Nasty, Cut Killer, Hello Panam et Showcase de Kery James, Alpha Wann et Raekwon.
Avant d’en découvrir plus voici le synopsis de LAPLACE ainsi qu’une petite présentation d’une partie de l’équipe
L’histoire de La Place commence dès la fin des années 2000. En avril 2016, après plus de huit ans de réflexion et de travail, le Centre Culturel Hip Hop prend vie sous la Canopée, avant de lancer sa première saison artistique par une journée portes ouvertes le 24 septembre 2016 !
- 2008_ La Ville de Paris entame une réflexion sur les équipements publics dans
le projet de rénovation des Halles. - 2009_ Bruno Julliard, Adjoint à la jeunesse, propose au Maire de Paris, qui
l’accepte, un projet de centre culturel dédié au Hip Hop. Le travail de définition des
objectifs et des contours du projet en concertation avec l’ensemble des acteurs du
mouvement commence et durera jusqu’à l’ouverture de la Canopée. - 2012_ Bruno Julliard devient Adjoint à la culture du Maire de Paris et la
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (DAC) commence à piloter le
projet. - 2013_ Le nom « La Place » est proposé, lors d’une vaste consultation
publique, par un jeune danseur, Soueezy. - 2013_ Jean-Marc Mougeot, Directeur du festival L’Original est chargé de la
préfiguration du projet. - 2014_ Création de l’association La Place, présidée par agnès. b
- 2016_ Inauguration de la Canopée.
- 2016_ Lancement de la Saison 1 de La Place
L’équipe de « La Place »
Totalement passionné par le Hip Hop, JM est passé par la danse, le deejaying, la presse, la radio, l’organisation de soirées, la création de festivals… Un parcours de touche-à-tout qui fait de lui l’homme de la situation pour diriger le premier centre dédié à la culture Hip Hop sous toutes ses formes.
Originaire de Bretagne, Nolwenn a commencé ses études à Sciences Po Rennes avant de rejoindre le master en management des organisations culturelles de Dauphine. Passionnée par la création sous toutes ses formes, elle choisit très tôt de s’orienter vers l’administration et la production de projets artistiques et culturels. Elle a été, entre autres, coordinatrice de la Fédération des arts de la rue et administratrice de la compagnie Décor Sonore et de son lieu de résidence.
Arnaud est avant tout un passionné de Hip Hop, attaché à ses valeurs. Pour lui, c’est la joie de vivre, l’audace et la détermination propres à l’état d’esprit Hip Hop qui font la force de ses artistes et de ses entrepreneurs. Autodidacte, il a commencé comme animateur socio-culturel en danse, deejaying et studio d’enregistrement. Son intérêt pour la gestion de projet le pousse à créer ESPRIM, une structure spécialisée dans l’accompagnement de porteurs de projets en musiques urbaines. Plus tard, il est en charge de la coordination sur les deux premières éditions du salon Music Expo, sur les tendances des musiques urbaines et actuelles. Entre temps, il crée le Salon des activistes Hip Hop qui à lieu chaque année lors des festivals Terr(e)s Hip Hop à Bobigny et Paris Hip Hop.
Derrière ce grand bonhomme au caractère bien trempé se trouve un ancien sportif, un artiste et un technicien hors pair. Il a été joueur de rugby avant de rejoindre le racing boxing club. Simon aurait même pu faire partie de l’équipe championne de France de rugby (niveau junior) mais il avait un concert ce soir là. En effet, il a été musicien batteur et a pris part à de nombreux projets artistiques. Il est notamment produit sur différents labels dont hostile records qu’il rejoint en 1998. Parallèlement, il évolue comme technicien dans la production et la régie concert.
Mourad est l’un des défenseurs de l’originalité et de l’authenticité dans la culture Hip Hop. Aussi à l’aise dans le monde urbain que dans les salles feutrées, côtoyant autant le monde associatif que les professionnels les plus chevronnés, Mourad touche à tous les univers et toutes les disciplines. Il a travaillé dans tous les secteurs culturels et artistiques Hip Hop (production de disques, concerts, pédagogie d’enseignement, émission de radios, création chorégraphique, graffiti, vidéo…) et a créé plusieurs concepts Hip Hop. Consultant, programmateur, mais aussi fin connaisseur des stratégies de développement et d’accompagnement artistique.
Au départ simple amatrice de danse, c’est au cours d’une année d’échange à Bogota que Marina découvre les autres facettes du Hip Hop. Interpellée par le décalage entre la renommée des artistes Hip Hop français à l’étranger et le peu de dispositifs de soutien pour eux en France, Marina se prend vite de passion pour le projet de La Place.
Elga débute dans le secteur de la mode en tant que styliste de production et au cinéma comme assistante de production. C’est finalement dans la communication qu’elle a fait carrière. Elle commence chez Mohamed Dia, et devient ensuite membre de l’équipe de management du groupe Saïan Supa Crew, chef de publicité chez RapUs, Rapaddict, Groove, Rolling Stone et Modzik, directrice de clientèle chez Pressplay media (RAPR&B le mag) puis pour l’agence Mainly (Ryan Leslie, Estelle, Dry, Trace Tv, Sexion d’assaut…). Elga a également été consultante chargée des partenariats sur Le Villette Street Festival et a aussi été sollicitée pour la promotion et la communication de projets urbains chez MoovN Aktion, Lickshot, Sony Pictures, Wagram ou encore Wati B.
Une âme d’artiste, des convictions et un très bon relationnel : voilà ce qui a mené Anne là où elle en est aujourd’hui. Artiste peintre, officiant sous le pseudonyme de NouN, Anne est également passionnée par les danses Hip Hop et sa culture. C’est en menant des ateliers de transmission artistique auprès de différents publics qu’elle a pris conscience du rôle de médiateur que peut jouer l’artiste. Son passage à la Ville de Saint Denis puis d’Alfortville l’a ensuite amené à envisager des passerelles entre art et société dans un projet de territoire. Elle a aussi travaillé sur l’accompagnement artistique professionnel et amateur à la Villette et au CNN de Créteil.
Les Locaux
- Un bar
Un bar de 70m² pouvant accueillir 80 personnes du mardi au samedi de 13h à 19h. Il est également ouvert pendant les concerts et spectacles.
- 1 salle de concert de 400 places
La salle de concert peut accueillir jusqu’à 400 personnes debout et fait 250 mètres carré elle a pu accueillir les concerts de Raekwon (vidéo ci-dessous) mais également Alpha Wann (L’entourage) et Kerry James.
Concert de Raekwon (Wu Tang Clan)
- 1 studio de diffusion
Le studio Léo Férré fait un total de 225m² et peut accueillir de 100 à 400 personnes
Une salle idéale pour les représentations de danse, avec 100 places assises (gradins rétractables), on a eu l’occasion de filmer un showcase de b-boy Gassama, Phenixou, Tonio des groupes Def Dogz, Joyeux Loufocks et Total Feeling Crew | Studio de Diffusion
7 studios de création
La Place dispose de 7 espaces de création, adaptables à toutes les pratiques et disponibles à la location : studio de montage vidéo, studio de répétition et d’enregistrement, studio d’art graphique, studio de danse…
- 200 m2 d’espace d’entrepreneuriat
La particularité de ce complexe est qu’il applique aussi Le soutien à la création et à la structuration d’entreprises, en cohérence avec la programmation artistique du lieu, est l’un des axes forts du projet de La Place. Avec un espace de 200m2, entre coworking et incubateur, ce nouveau lieu accueillera des entreprises pilotes, forces d’exemple dans leurs domaines, et des jeunes pousses aux moyens moins développés mais aux idées porteuses, créant ainsi un écosystème dynamique et vertueux.
Programmation de l’ouverture au grand public
Aujourd’hui La Place avait ouvert ses portes : tout le monde pouvait venir découvrir ses espaces, son équipe et sa
programmation, le tout dans une ambiance 100% Hip Hop (musique, concerts, Dj sets).
Voici donc ce qui était au programme :
14h > 15h30
Initiation à la danse – avec Emmanuel de la Compagnie Soul
15h > 17h
Initiation au graffiti et lettrages – avec Dams du Crew ODV
15h30 > 16h30
Initiation au beatbox – avec Scouilla
16H30 > 17H30
Initiation DJ – avec DJ Eanov School
17h30> 18h30
Initiation à la danse – avec Emmanuel de la Compagnie Soul
20h >00
Concerts VALD + GEORGIO
Dj’s set de Solo + R-Ash + FirstMike
LA PLACE démarre donc au quart de tour sa 1ère Saison , promettant de nombreuse perspective d’évolution pour le Hip Hop, on lui espère beaucoup de succès et on continuera de les suivre de près! 😉
Restez connectés de nouvelles fresh news arrivent très bientôt.
Encore merci à La Place pour cette invitation et cette soirée de feu !! 🙂
Infos et Contacts
10 passage de la Canopée
75001 Paris
contact@laplace.paris
Métro – Les Halles / Châtelet
RER – Les Hallescontact La Place
du mardi au samedi de 13h à 19h (à partir du 24 septembre 2016)
www.laplace.paris
Autres photos :