Éducation Corporelle dans la pratique de la danse Hip Hop

Nous exigeons beaucoup de choses de notre corps, nous avons tous un corps différents et donc  des capacités différentes.
Cependant, nous pouvons allier la technique avec un travail différent.
Le deal : Pouvoir garder notre outil de travail et en prendre soin il faut se documenter, se former. Peut on travailler de façon plus intelligente et respectueuse ?
J’ai bénéficié de services de discussions et de formations qui m’ont amenées à y croire.
Dans un premier temps centrons nous sur notre centre :

  • Notre abdomen et notre bassin :

D’un point de vue théorique on peut comparer les abdominaux comme un vêtement de femme du temps passé.

« la femme plaçait en premier une gaine renforcée dans le bas, qui remonte les viscères. Puis elle met une guêpière dont elle serre le lacet pour galber la taille. Ce qui serre en même temps de bustier et fait « pigeonner » la poitrine. Ce corset l’oblige à grandir, à se redresser. Enfin pour agrémenter, elle met par- dessus le tout des bretelles. »  Cf De Gasquet

En pratique notre abdomen est constitué :15086964_10157770544430615_32674157_n

– du transverse le muscle le plus profond c’est la gaine. C’est un muscle qui ne fait pas de mouvement : c’est un muscle expiratoire. Il s’agit d’un muscle qui possède une action réflexe très puissante, « pour faire sortir du corps violemment », (soit par le haut soit par le bas) les élément à chasser (éternuement, vomissement, poussée lors de l’accouchement).

– des obliques autrement dit «  la guêpière». Ces muscles permettent l’inclinaison et la rotation du buste ainsi que les translations  et les torsions.

– des grand droits (tablettes de chocolat), les muscles les plus superficiels de l’abdomen vous l’aurez compris ce sont les « bretelles ». ils vont du pubis vers les côtes.

Ils servent à équilibrer les muscles du dos et sont fléchisseurs du tronc.

Lorsque nous contractons de façon concentriques les grands droits (concentrique : La contraction concentrique provoque un gonflement lié au rapprochement des unités contractiles du muscle) en faisant des crunchs et montés de buste : ces exercices bloquent le diaphragme, tassent le dos (on arrondit le dos), fait sortir le ventre et poussent les organes vers le bas, en étirant le périnée (ce genres d’exercices sont déconseillés).

  • Deuxièmement notre planché pelvien :

Formé de plusieurs couches c’est un ensemble de muscle très peu connu du grand public. Il forme une sorte de Hamac du pubis au coccyx.15135627_10157781546355615_1433988137_n

Un de ces rôles principaux est de contrôler l’ouverture de l’urètre, et de l’anus, (et chez les femmes du vagin, mais aussi ils permettent d’éviter la descente des organes, appelé prolapsus).

Le planché pelvien est très important chez les Hommes et chez les Femmes.

Ces muscles permettent « le contrôle » de notre bassin dans notre pratique.

Il faut savoir que la contraction du périnée entraîne un mouvement de rentrée du ventre juste au- dessus du pubis, ce qui renforce le serrage du transverse. Il y ‘a donc tout intérêt à travailler son transverse avant d’expirer.

15128714_10157781557515615_295900373_n

Quelques conseils

Dans votre pratique ainsi que dans votre vie quotidienne :

  • Conserver au maximum l’étirement de la colonne vertébrale, c’est-à-dire la plus grande distance entre le bassin et la tête, (auto grandissement)
  • Faire tous les efforts en expirant « du bas vers le haut »
  • Avant l’expiration commencer par une contraction du planché pelvien
  • Contrôler les différentes respirations : thoracique abdominale et claviculaire
  • Travailler au maximum les grands droits en contraction« isométrique »(pas de déplacement des segments) c’est-à-dire garder la même distance entre les épaules et le bassin dos droit,
  • Ne jamais pousser vers le bas, le ventre ne doit jamais être gonflé
  • et … S’assouplir !

Bon training, Peace ! 🙂

Sources :

  • Docteur De Gasquet
  • Kim Langlet (professeur d’équilibres souplesse au Cirque)
  • Jamel Snaibi (professeur pour La Méthode pour le Break sans blessures)
  • Jeunesse et sports
  • Mooc 1 université de Lyon 3d

Pour en savoir plus :

Fanny

Je suis pratiquante de cirque (équilibres/souplesse) et danses (Locking et Abstract), je me dirige également vers divers univers artistiques et sportives. Mes rencontres m'ont amené à voir l'art et le sport de façon différentes. Je m'oriente vers un travail sur la souplesse la respiration ainsi que sur le placement… « Connais ton corps pour te connaître toi même. » « Être informé est une des clés de la conscience » « Une erreurs est admissible plusieurs relèvent de l'inconscience ». Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *