READY OR NOT : un concept novateur dans un esprit old school

A ne pas manquer ce jeudi 20 avril la Release Party • Ready Or Not › All About #1 au Centre Culturel parisien La Place !

En effet, le collectif Ready Or Not, ou RON, mené par Garryboo Yankson, fête la sortie de son premier album All About #1 en nous proposant un événement 100% Hip Hop avec plus de 3h de show : concerts, DJ sets et cypher dance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet musical paru le 24 mars dernier est le premier opus d’une série de compilations de rappeurs et beatmakers Hip Hop, qui se veut artistiquement original et dans la lignée d’albums fondateurs  comme Rap Attitude ou Sad Hill.

L’objectif :

Représenter et promouvoir un autre Hip Hop, correspondant aux valeurs du RON et répondant à la demande croissante des puristes d’aujourd’hui qui ne se retrouvent pas dans la pop urbaine et la scène actuelle. Cinquante heures de studio travaillées comme un album avec des sonorités actuelles et marquant la collaboration entre deux  écoles, celles de la France et des Etats-Unis. On y retrouve des thèmes universels de la culture Hip Hop tels que l’égotrip, la souffrance, les inégalités, … et d’autres liés à l’actualité (le phénomène Black Lives Matter, les violences policières …).

All About #1 regroupe 11 titres d’artistes français et américains cumulant déjà à eux seuls plus de 3 millions de vues sur Youtube. A découvrir très vite sur les plates-formes musicales, ainsi que les deux premiers clips sortis à voir sur la ReadyornotOfficielTV :

  • Da Squad – All About#1 Freestyle

  • Like Me – She Real x Sloppy Joe x Soolking (prod. by James Do It)

L’Homme GARRYBOO :

Danseur, rappeur, speaker, producteur … je le rencontre partout et régulièrement, mettant le feu à chaque fois, j’ai vite voulu en savoir plus, je l’ai donc questionné.

GARRYBOO
GARRYBOO

Ayant toujours baigné dans le milieu culturel, et plus particulièrement Hip Hop, grâce à sa mère très engagée dans le secteur associatif et travaillant en MJC, il découvre très tôt ce mouvement et de nombreux crews du 91.

Il rencontre d’abord Nasty qui lui enseigne les valeurs de cette culture, puis en 2008 il fait la connaissance du crew THS et de son leader Michel Onomo, plus connu sous le blaze de Meech. Outre sa passion de la danse, ce dernier lui transmet sa motivation et son envie de laisser sa trace dans le Hip Hop avec pour but de rendre, du moins en partie, ce qu’il a reçu jusqu’alors. Son plus grand souhait : le rassemblement des différentes disciplines à travers un retour aux sources tout en apportant une touche d’innovation reflétant notre époque.

A la question « un mot pour te définir ? », il me répond « ÉVEILLÉ » !

L’Idée :

Elle émerge en 2010 lors d’un training à Grigny avec Venom Loonatics. Le nom et les bases sont posés, le Ready Or Not Concept est né. Deux années de gestation et de travail viennent ensuite et le projet est enfin lancé en 2013 !

DJ Kakashi
DJ Kakashi

Le concept se veut donc novateur tout en réutilisant les codes propres à la culture hip hop originelle, l’esprit old school dans un packaging actuel.

Le mode battle sans juge, voté par le public et appliqué aux différentes disciplines en compétition.

2014, la première édition du RON met à l’honneur la danse et le deejaying, les gagnants dans ces mêmes catégories sont Criminalz Crew et Dj Kakashi.

Fort de son succès, le collectif revient en 2015 pour une deuxième édition en y ajoutant le rap, et voit la victoire de Cerise sur le Ghetto (danse), Dj Stew (djing), et Josman (rap).

La troisième édition de 2016 intègre à son tour une nouveauté, le beatmaking. Ghetto Style (danse), Dj Idem (deejaying), Holy Moe (rap), Madwill (beatmaking) sont donc les derniers grands vainqueurs.

Dans cette même dynamique, la prochaine édition devrait donc voir arriver une nouvelle discipline comme beaucoup j’attends impatiemment l’annonce de ce nouveau RON Final 2017 !

Les sessions de qualifications ont d’ailleurs déjà commencées, la troisième est en cours et se termine ce dimanche 30 avril 2017.

Pour mieux comprendre, le programme du RON concept est découpé en cinq sessions de 2 mois chacune, sauf la dernière qui ne dure qu’un mois. Le public peut facilement suivre le concours sur la ReadyornotOfficielTV de Youtube et voter en ligne pour ses candidats favoris sur la page dédiée du site internet www.ReadyOrnot.fr

Chaque session permet donc de connaître les artistes ayant obtenu le plus de votes et  qui auront la possibilité de participer au RON Final.

Mais si le Ready Or Not est un concept, c’est aujourd’hui avant tout une équipe d’une quinzaine de personnes développant une marque sur trois grands axes :

  • La production d’événements bien-sûr avec le RON, mais aussi le War Battle, le rassemblement au Carré Vincennes avec différents ateliers et un battle de danse 100% féminin ….
  • La Market Place (ou Community Shop), Un espace de vente en ligne entièrement dédié à la culture Hip-Hop qui propose de nombreux produits en tout genre.
  • La production d’artistes et de projets de rap Français ou Américain à travers son label Hip Hop indépendant créé à l’été 2016, et proposant également une activité booking.

Le tout rassemblé sur la plate-forme web www.readyornot.fr, véritable portail présentant aussi actualités, vidéos, débats et bons plans à travers le blog.

Alors Ready Or Not ? Venez voir par vous-même rendez-vous jeudi à La Place !

Flyer de l’événement à la Place – Centre culturel Hip Hop

Vimae

Virginie, la quarantaine, j'ai grandit avec le hip hop et le crew MKC aux Ulis dans le 91. J'anime, entre autres, un groupe fb qui tend à regrouper les différentes branches du HH dans le 91.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *