La Petite Ceinture : Retour sur un Graffiti spot parisien

Not Only Hip Hop s’est amusé à se promener sur la Petite Ceinture (ou plus connus sous l’appellation PC).

Qui n’a pas aperçu, un jour dans Paris, une voie de chemin de fer à l’abandon? Des rails envahis de verdure, une obscure ouverture de tunnel, des murs couverts de tags, graffitis ou d’anciens aiguillages rouillés, tous oubliés ?

Méconnue des Parisiens, la Petite Ceinture de Paris est une double voie de chemin de fer intégralement intra-muros, circulaire et désaffectée, ce qui en fait un vestige unique dans la capitale. Elle a servi au transport de marchandises puis de voyageurs pendant plus de 70 ans et cours sur 23 km de long (contre 32 km à l’origine) !

La petite ceinture not only hip hop

Désertée, en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l’essentiel de son parcours, fermée au trafic des voyageurs depuis le 23 juillet 1934. Toutefois la ligne d’Auteuil est restée ouverte jusqu’en 1985.

Le trafic des marchandises a également disparu depuis le début des années 1990. La ligne est aujourd’hui en grande partie abandonnée et amputée d’une partie de sa longueur, mais pas déclassée. Une section de la ligne d’Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Depuis le début des années 90, la PC est devenue un spot pour les amateurs et les professionnels de street art et plus particulièrement ceux qui sont adepte de graffitis et de tags. Sachant que ce parcours fait plus de 30 kilomètres de longueur, de nombreux gaffeurs ont pu déposer leurs pseudonymes dans ce lieu si connu par le monde du graffiti.La petite ceinture not only hip hop

Cependant l’accès à la petite ceinture est strictement interdit. La municipalité de Paris a gardé quelques sections ouvertes au public :

  • Dans le 12ème arrondissement : entre la rue Rottembourg et la rue Montempoivre
  • Dans le 13ème arrondissement : entre le jardin Charles Trenet et le jardin du moulin de la Pointe
  • Dans le 15ème arrondissement : entre la place Balard et la rue Olivier de Serres
  • Dans le 16ème arrondissement : entre la gare d’Auteuil et la gare de la Muette
  • Dans le 17ème arrondissement : entre la gare du RER C de porte de Clichy (accès via le square Martin Luter King) et le square Ernest Gouin.

Bien sûr d’autre accès sont connus mais il est interdit d’y accéder comme la partie se trouvant dans le

La petite ceinture not only hip hop trane
Trane

18ème arrondissement entre le square Ernest Gouin et porte de la chapelle. En effet cette partie de la petite ceinture donne accès directement au dépôt de gare du nord (environ 45 minutes de marche entre porte de la chapelle et la gare du nord).

Ce lieu est tout de même très apprécié par les gaffeurs qui souhaitent exposer leurs signatures. En effet, avec ses accès ouverts à la circulation donnant sur le boulevard des Maréchauts, il est possible d’y inscrire son blaze pour que ce dernier soit visible de tous.

La petite ceinture not only hip hop bansa
Bansa

 

De nombreux graffeurs et de crew reconnus ont leurs signatures qui apparaissent sur la petite ceinture. Nous pouvons citer : Trane, Seno, See, les PCP, les TPK, les 357, Bansa…

En espérant que cet article vous ai plus et qu’il vous ai donné envie de visiter la Petite ceinture de Paris.

N’hésitez pas à nous faire partager votre ressentis sur ce spot. 🙂


Plus de photos sur la Page Facebook : https://www.facebook.com/Not.Only.Hip.Hop/

 

Cilo

Pur produit de Paris et passionné dés l'âge de 10 ans par la culture hip-hop, j'ai découvert cet art en premier lieux grâce à la musique. Un peux plus tard j'ai découvert le street art et plus particulièrement le tag et le graffiti grâce a mon cousin qui a réussi à me faire partager sa passion. Maintenant c'est à moi de vous la faire partager.

2 réflexions sur “La Petite Ceinture : Retour sur un Graffiti spot parisien

  • 28 décembre 2018 à 11:23
    Permalien

    Bonjour , ou se situe exactement la première photo et la deuxième photo svp ? paris 15?

    Merci par avance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *