IAM Concept : L’émission qui remet la culture Hip Hop en avant !

C’est devenu le rendez-vous hebdomadaire des passionnés du rap français, le groupe IAM lance le « IAM Concept » et met la culture Hip Hop en avant comme jamais.

Tout le monde connaît le groupe IAM, mais bon je préfère être clair, c’est l’un des meilleures groupes de l’histoire du rap français. Originaire de Marseille, formé en 1988, il se compose à l’origine d’Akhenaton, Shurik’n, DJ Kheops, Imhotep, Kephren, et anciennement de Freeman.

Si tu ne sais toujours pas qui est IAM je te laisse ce classique.

Qu’est-ce que « IAM Concept » ?

En quelques mots, c’est la nouvelle émission culturelle créé par le groupe marseillais qui fait du bien au Hip Hop français.
IAM part d’un constat, depuis le début de la crise sanitaire, la culture est malmenée, le groupe qui devait être en pleine tournée à cette époque de l’année, a donc changer ses plans et a voulu rappeler la place primordiale et essentielle de la culture Hip Hop/urbaine en abordant des sujets qui les touchent tout particulièrement auprès de leur communauté.

Le groupe légendaire de Marseille c’est lancé le 27 novembre 2020 dans un concept vidéo qui ramène de la fraîcheur auprès de la communauté Hip Hop française.

Chaque vendredi à 19h00, la musique est au rendez-vous, avec un DJ Kheops aux platines qui nous drop les nouveaux bons sons rap du moment, mais l’émission ne nous parle pas que de musique, l’actualité, des anecdotes, leurs passions, des sujets drôles, subversifs sont également au rendez-vous et chaque fin d’émission est conclu par un concert live de leurs classiques comme « Je danse le Mia », « Demain c’est loin », « Bouger la tête » et bien d’autres…

Demain c’est loin :

Bouger la tête :

La famille IAM :

Le groupe IAM a toujours été connu comme étant un groupe soudé avec des liens forts et on peut le voir dans l’émission, Kheops, Akh, Shurik’n, Imhotep, Kephren, Saïd sont présents régulièrement dans les émissions.

D’autres participants sont également présents dans l’émission comme des beatmakeurs qui ont collaborés avec le groupe comme Just Music Beats, HAL, Dance qui étaient présents dans l’émission spéciale sampling.

Et d’autres comme DJ DAZ et des MC’s R.E.D.K et Picrate.

Qui prétend faire du rap sans prendre position ?

IAM prend position sur de nombreux sujets notamment lié à la santé, plus particulièrement Imhotep aka Professeur Imh qui tourne le covid/vaccin à la dérision, ces interventions en feront rire plus d’un.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Il s’agit à mon sens d’une émission positive et ludique, où on en apprend beaucoup sur le groupe (anecdotes, créations des classiques, nouvelles musiques, actualité du groupe) cette émission fera plaisir aux fans du groupe mais également aux passionnés de rap français.

Plusieurs éléments de la culture Hip Hop sont mis en avant tel que le rap, le deejaying, la street fashion (notamment les sneakers), la danse est abordée ainsi que d’autres éléments.

Par ailleurs, certes l’émission nous apprend énormément sur le groupe mais elle tourne tout de même beaucoup autour d’eux (en même temps c’est normal) mais il pourrait à mon avis varier les émissions avec des interventions d’autres personnes de la culture Hip Hop pour mettre la culture encore plus en avant plutôt que de faire un focus à chaque fois sur le rap.

Niveau musique Dj Kheops pourrait également nous faire découvrir de nouvelles musiques autres que du rap américain, comme de la soul, de la funk ou d’autres styles qui influencent le rap.

Sinon, j’ai aimé le nom de l’émission qui est un clin d’œil au nom de leur premier album Concept sortie en 89.

L’émission qui totalise déjà 14 épisodes avec des dizaines de milliers de vues, est disponible dans son intégralité sur la chaîne Youtube de la COSCA .

Je vous encourage à regarder cette émission, aucun groupe de rap français n’a su faire quelque chose de ce niveau pour la culture Hip Hop.

Chapeau bas et gros Big Up à IAM, l’émission est une tuerie inspirante, j’ai hâte d’être au prochain épisode.

Paix✌

One Love ❤️

Fado

Créateur de Not Only Hip Hop x Not Only Jams x Paris Park Jams Membre des groupes : Fresh Connex & Total Feeling Born & Raised in Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *