Playlist First of the month ✈︎ 05.16
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/playlists/221045858″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Bienvenue dans les sélections ‘First of the month’.
Une playlist principalement instrumentale qui met en avant les beatmakers souvent dans l’ombre des MCs. Ils sont pourtant une des grandes raisons pour laquelle une musique devient un classique. Les beatmakers aujourd’hui produisent de la musique qui se suffit à elle-même, que l’on peut écouter et apprécier sans MC. C’est dans cette optique que ces playlists vous sont proposées. Découvrez l’univers des beatmakers, une face underground mais plus qu’active.
En beatmaking on aime les variations, ce qu’on fait rarement quand un MC est présent afin de le mettre en premier plan. Les tracks des fameux Sango et IAMNOBODI le démontrent avec l’art et la manière. ‘Luther’s Joint’ de IAMNOBODI est extrait de son nouveau EP ‘Imani’ sortie fin Mars, 5 titres avec le plein de soulful vibes, de quoi patienter en attendant la sortie de son prochain album. Le beatmaker Jake One, qui forme aussi le duo funk Tuxedo depuis 2013 avec son acolyte Mayer Hawthorne, lâche une beat tape sous fond de samples gospel intitulée ‘#PrayerHandsEmoji‘. 24 instrus dont la plupart sont nouveaux et dont quelques uns connus tels que les instrus pour ‘Rick Ross feat Dr. Dre & Jay-Z – 3 Kings’ (making of ici), ‘The Game feat Jamie Foxx – Hallelujah’ ou la version originale de ‘Drake – Furthest Thing’ (beatmaking of ici). Les seuls Français pour cette playlist : Crayon du label Roche Musique qui collab le temps d’un EP avec le beatmaker/chanteur Duñe. Un 4 titres bien chill qui reçoit un bon accueil depuis sa sortie fin Mars. En écoute un extrait de l’excellent album ‘Grown Folk’ des Butcher Brown, une instrumental beat tape au sens propre du terme : 4 musiciens qui s’enregistrent live sur magnéto à bandes pour un 20 titres. L’album dispo en cassette est aussi en streaming sur leur bandcamp ici, une bonne dose à écouter et réécouter. Un petit flip simple et efficace par KA-YU du morceau ‘You Might Need Somebody’ et on finit cette playlist sur un classique de Rose Royce, samplé pour la bonne cause.
La sélection envoie du lourd ! Fresh