Sortie le 15 Juillet de l’Album Disaster Piece par FLOWDAN, l’une des figures clés du GRIME

Tru Thoughts, label indépendant de musique fondé à Brighton (Royaume-Uni), en 1999, par Robert Luis et Paul Jonas est devenu en une décennie une des maisons de disques les plus reconnues et influentes de la scène musicale indépendante avec la production d’artistes tel que BonoboAlice RussellThe Bamboos, Quantic

Leur catalogue est assez varié entre funk, soul, nu-soul, electro, afrobeat, hip hop, grime et dub, assez alternatifs en général.

Sortie le 15 Juillet de l'Album Disaster Piece par FLOWDAN, l'une des figures clés du GRIME

Qu’est-ce que le grime ?

Le grime est un genre musical ayant émergé à Bow, Londres, au Royaume-Uni, au début des années 2000 principalement influencé par le UK garage, drum and bass, hip-hop et dancehall. Les pionniers de ce genre incluent Dizzee Rascal, Wiley, Roll Deep, Skepta, parmi d’autres.

Sortie de l’album Disaster Piece

Le label indépendant Tru Thoughts annonce la sortie de la légende grime Flowdan : Disaster Piece.

Disaster Piece est la nouvelle bombe de la légende grime du crew Roll Deep, aka Flowdan. Cette fois en solo, Flowdan a annoncé son premier extrait  « Horror Show Style » dans l’émission The Grime Show de Sir Spyro, et a depuis été relayé par les pointures du genre Wiley, Logan Sama, Dub Phizix, Strategy mais aussi Julie Adenuga, Todda T, DJ Target et Radar Radio.

« J’aurai très bien pu choisir d’intituler mon album ‘chef d’œuvre’ » affirme Flowdan « mais j’avais le sentiment de venir de l’opposé total, du désastre. Comme mon quartier. J’ai vécu l’échec du début à la fin. Disaster Piece c’était juste plus réaliste. ».

Pour cet album, il a rassemblé les personnages clés de la scène grime actuelle, aussi bien les puristes que les jeunes disciples. Il a travaillé avec les producteurs Mors, Swift Beater, Dexplicit (producteur du titre “POW” de Lethal Bizzle), les anciens membres du crew Roll Deep Tinchy Stryder, Manga, et a aussi fait appel à la rafraîchissante chanteuse Animai qui a fait son apparition avec Crisis sur Rinse FM.

Son album est fortement marqué par son enfance passée dans les quartiers Est de Londres. Dès la pochette, Flowdan annonce la couleur et fait les présentations. « Ca, c’est la Balfron Tower. Cette tour, c’est un truc énorme pour tous ceux qui viennent des quartiers E14 et E3. Quand tu es de là-bas, tu l’as eu sous les yeux toute ta vie. ». Dénonçant la gentrification des tours Hamlet, il continue : « presque tout a été détruit et reconstruit ici, à part certains bâtiments -dont celui-ci. Il compte beaucoup pour moi car il incarne tous mes souvenirs d’enfance.».

Sortie le 15 Juillet de l'Album Disaster Piece par FLOWDAN, l'une des figures clés du GRIME

L’art du grime

Trois ans plus tard, le redoutable MC nous livre une démonstration magistrale de grime avec de véritables bombes qui témoignent du parcours long et difficile du mouvement. « Ça parle de devoir se battre dans la vie, de lutter contre le futur qu’on a décidé pour toi et de suivre ta propre voie. ». « Dès que l’on parle de grime, on entre dans un monde électronique pas très classique, qui n’a jamais été respecté comme musique en tant que telle. Or c’est de la vraie musique : c’est un véritable art et il requière des musiciens pour le faire. ».

Flowdan est considéré comme l’une des figures clés du développement de la scène grime. Ayant débuté avec un simple émetteur radio, un micro et quelques instruments pour accompagner, il initia le mouvement avec ses contemporains Wiley, JME, Skepta, Jammer, Double E et Footsie. Son single ‘Horror Show Style’ est un titre grime très lourd auquel il sera difficile de ne pas résister. On y reconnait bien son flow si caractéristique qui confirme encore une fois son statut d’intouchable n’ayant plus grand-chose à prouver.

Après le succès de son dernier “Serious Business EP” [Hyperdub, 2014], Flowdan annonce ”Disaster Piece” avec le single Horror Style Show, un clip, et une tournée assurée au Royaume-Uni, avec notamment The Bug, Coki and the Eski Dance crew, Outlook et Boomtown Fair.

Informations pratiques

CONCERTS

  • 30 Avril Flowdan @ Exit @ World Headquarters, Newcastle.
  • 6 Mai Flowdan @ Fabric, London.
  • 27 Mai Flowdan w/ Coki and Swindle @ The Nest, London.
  • 10 Juin Flowdan w/ The Bug @ Luminato Festival, Toronto, Canada.
  • 12 Août Flowdan @ Boomtown Fair, Hampshire.
  • 12 Septembre Flowdan (Live & MC Set) @ Outlook, Croatia.

ALBUM

  • ARTISTE: FLOWDAN
  • TITRE: DISASTER PIECE
  • CAT NO: TRUCD328
  • FORMAT: CD & DIGITAL ALBUM
  • LABEL: TRU THOUGHTS
  • DATE DE SORTIE: 15 JUILLET 2016

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *