UP-ROCK : The Game, Rencontre avec l’homme derrière les manettes.

Pour ceux qui auraient manqués l’infos depuis  le 30 Juin 2017 une version bêta du Jeux Vidéos UP-ROCK: THE  GAME est disponible sur sa page officiel.

Parmis nos lecteurs, nombreux sont ceux qui ont déjà joué aux  fameux jeux vidéos B-BOY  , l’un des 1er du genre où tu incarnais un Bboy. Cette fois-ci et pour la première fois c’est le Up-Rock qui est mis en lumière à travers le monde du jeu vidéo.
Une danse peu connu par les générations de danseur Hip Hop actuel mais pourtant très importante, Le Up-Rock plus communément appelé Rocking, est une danse à l’origine de beaucoup d’autres comme le Breaking, la House, le Boogaloo ect… brièvement expliqué par Mr WIGGLES dans cette vidéo.

Après avoir testé le jeu, équipe de Not Only Hip Hop a rencontré  pour vous Roman BERNAL afin de vous présenter son projet, « Interview ».

Peux tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Roman BERNAL alias El Vago, danseur depuis 2006. Je suis dans le monde de la création de jeu vidéo depuis 2013.
Je suis développeur, mais aussi game designer sur le projet Up-Rock.

Roman BERNAL
D’où t’es venu l’idée du Jeu vidéo et comment as tu mis cela en place ? Peut tu nous présenter ton équipe ?
Terrence POTHIN

C’est en voyant le gros côté ludique du Rocking, alors que cette danse est très peu dansé, que je me suis dit que je pourrais faire un jeu cool et qui pourrai servir la culture.
J’en ai très vite parlé à Bboy Block (Terrence POTHIN), et à 2 on à commencer a prototyper tout ça. On a eu aussi vite l’aide Allan Btbx (pour tous les bruitages) et NARCOZYC$ (la musique) qui nous à énormément aidé.

Quel est ton parcours dans le Hip Hop ?
Défense-La Coupole

J’ai découvert le bboying en 2006 à l’île de la Réunion avec bboy Béro et b-girl Clem’s.
C’est en 2009 que la danse est devenu vraiment « vital » pour moi, à cette époque j’étais tout le temps à la coupole. Je suis rentré dans quelques crew,mais des différents et mes responsabilité familial/professionnel ont fait que ce n’était pas concluent… Depuis 2014 (à cause de blessures qui ont énormément ralenti ma progression technique) j’essaye de trouver de plus en plus de moyen de bien former les débutants. Suite à ça, mon kiff principal (à part apprécier la musique) est devenu la transmission.

 

Quels sont tes objectifs pour  le long terme ( par rapport au jeu) ?

Une fois qu’on aura trouvé une bonne équipe d’artiste pour nous aider et une bonne communauté pour nous soutenir. On compte faire principalement 3 choses :
-Créer un mode histoire, ou chaque joueur pourra créer son personnage (le personnaliser, lui faire une histoire).. Le mode histoire abordera les problèmes qu’on peut rencontrer actuellement dans le monde du hip-hop…
-Créer un mode en ligne, ou chaque joueur pourra y jouer son personnage créé dans le mode histoire, il y’aura des classements, des haut faits à gagner etc..
-Ajouter de plus en plus de personnages jouable, de musique, de maps.. Pour faire la promotion de ces artistes et pourquoi pas ajouter des « légendes » du monde hip-hop comme Crazy Legs, Ken Swift.. (Ca ce serai plus un kiff personnel je te cache pas..)
Mais pour ça il nous faudrait un peu d’argent car ça demande énormément de temps personnel, on compte soit sur les dons des personne de la communauté qui peuvent nous soutenir (sur notre Patreon ou Tipeee) soit sur des partenariats avec des marques.

Quels sont tes rapports avec le UP Rock ?

J’ai mis beaucoup de temps à apprendre à en faire, au début je n’en voyais pas l’intérêt. Mais c’est en voyant Rockforce Crew contre Vagabond au Total Session 4, que j’ai eu envie d’essayer.. Et je suis vite tombé accro de cette danse! D’ailleurs je tiens aussi à remercier Mr. Wiggles pour son travail de recherche et la page ROCK DANCE FORUM pour ces nombreuses vidéos, parce que c’est très dur de bien se renseigner sur cette danse aujourd’hui!
Comme pour le break, j’essaye pas seulement d’extérioriser ma négativité avec cette danse, mais aussi de raconter ma vie avec mes steps, mes mimiques.. Plus qu’avec n’importe quel autre danse en tout cas!

Je pense que c’est la 1ère fois qu’apparait un jeu sous le thème du Up Rock, Quel est son but ? Éducatif ou Divertissant ?

Alors bien sûr, pour solliciter le plus grand publique possible, le but premier du jeu est de divertir les joueurs. On se focalise sur l’expérience de jeu, l’humour, l’accessibilité etc..
Mais on comptait dès le début, grâce à ça, pouvoir aussi éduquer le plus de personnes possible.
Déjà ça donne pour certains une première approche de la musicalité (temps/ contre temps). Ensuite, comme le jeu « Bboy » a pu à beaucoup de bboys montrer des steps de base, les personnages de notre jeu auront des steps bien à eux que les joueurs pourront donc connaître.

A quel public est destiné ce jeu, comment comptes tu le distribuer ?

J’ai avant tout envi de toucher la communauté hip-hop, savoir si le jeu convient à tout le monde, respecte « une certaine » vision de la culture.
Ensuite toucher le plus grand nombre pour la transmettre, peut-être qu’un jour un jeune gamer ce mettra au hip-hop grâce à ce jeu et aura envie d’en savoir plus sur la culture hip-hop.. C’est ce qui nous ferai le plus plaisir!
Enfin le jeu est gratuit et le restera, pour l’instant il est accessible uniquement sur Windows, mais dans quelques temps on le rendra accessible sur mac, smartphone et enfin en ligne sur internet.

 Est-ce que tu voudrais rajouter quelque chose ?

Avec ce jeu je voudrais aussi bouger les choses dans la culture, changer une image, une façon qu’à le hip-hop de se développer.
C’est à nous, tous ensemble, de faire en sorte que le hip-hop et les nouvelles générations se développent bien. Si vous partagez ma vision des choses, n’hésitez pas à nous soutenir. Mais aussi à nous en parler si ça ne vous convient pas.
Faire ça vous prends 10min et contribuera peut-être à développer un jeu qui, on l’espère, servira de référence aux futurs générations. Je tiens aussi à remercier tous les gens qui nous soutiennes et nous permettent de continuer ce projet !
Peace !

Ritchy

Je me présente Ritchy, 25 ans, passionné de la culture hip-hop depuis petit, et pratiquant de l'art qu'on appel le bboying depuis 2009. C'est devenu aujourd'hui l'une de mes principales passions, et au cours de cette expérience j'ai eu l’occasion de voir et d'expérimenter les différentes facettes de cette culture avec mon groupe Bad Efficience, à travers les entraînements, les battles, les festivals, voyages et expérience sociaux. C'est pour cela que j'ai rejoint l'équipe de Not ONly Hip Hop afin de partager avec vous ma vision, mes découvertes et expériences à travers des articles en liens avec le bboying et la culture hip-hop dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *