B-boyingDanse

Un U qui les unis tous : Utrecht Connaisseurs + Interview Bgirl Evita

La Hollande est incontestablement l’un des meilleurs pays européens en termes de Bboying, leurs visibilités et leurs présences sur la scène compétitive internationale commence à faire de l’ombre aux pays comme la Corée du Sud et la France en termes de leadership. La preuve en est avec ce jeune crew d’Utrecht qui vit une ascension fulgurante depuis sa récente création.

Un début prometteur

Utrecht Connaisseurs Crew, abrégé en UC crew, est un crew qui a été formé au début de l’année 2018 dans la ville d’Utrecht, au Pays-Bas. S’entrainant régulièrement aux cours de Breaking les vendredis, avec des danseurs de toute générations, ces quelques danseurs décident de former un crew après des années d’échanges et de pratiques, désireux de faire des Battles ensemble. Une excellente décision qui s’avéra payante par la suite.

Les membres actuel de UC Crew. Photo prise par la photographe @meganjanesimons

La même année, le crew a remporté la première place à la Breaking League (NDLR : la Breaking League, plus précisément la Nederlandese Breaking League ou NBL, est une plateforme de breakin’ au même format qu’une ligue de football, fixant un nombre de participant. Ce système de compétition permet de faire connaitre les crews inconnu au bataillon comme ce fut le cas en 2016 avec Herleen Fuckin City). Remportant leur premier battle dans leur ville natale, ils enchainent les victoires jusqu’à finalement remporter la saison, qui surprise, a lieu à Utrecht une fois de plus.

Désormais, il est naturel de comprendre l’origine de leur nom Utrecht Connaisseurs : en raison du fait que ces danseurs se sont imposés dans leur ville natale durant cette année dans les compétitions, avec comme grande ambition de faire connaitre la ville d’Utrecht dans tout le pays mais aussi à l’extérieur, souhaitant honorer la culture Hip-Hop que leur ville a tant apporté et façonné dans leur vie de danseur.

Un objectif louable, qui encore une fois, va être aider par le destin et montrer que cette ville est en feu.

Utrecht Creativity moves

Ce qui caractérise le crew, c’est leur passion pour le Breaking : la volonté de donner le meilleur de soi-même et de mettre Utrecht sur la carte.

En effet, chaque danseur à un parcours et un style de danse unique, une équipe purement hétéroclite qui se complète parfaitement bien. C’est un crew dont chaque membre qui le compose a une approche et une vision personnelle du break, une aura, une musicalité folle, un autre avec un style plus expérimental combinant break et wacking, un danseur qui aura des phases et une explosivité démentielle ainsi que des danseurs qui combinent plusieurs types de clés.

De ces différences de style qui est difficile à imaginer à travers ces lignes, nous pouvons le retrouver à l’édition 2022 du Undisputed Master au Notorious IBE à Maastricht, dont UC crew avaient réussi à passer haut la main les présélections ce jour-là, affrontant, non pas des moindres, le fameux RedBull Bc One All Stars.

Il est facile de remarquer que c’est dans la diversité de chacun que réside leurs forces. C’est leurs pouvoirs. Différents mais identiques, l’individualité de chacun se transforme finalement en une véritable équipe qui les unies.

Ce qui illustre parfaitement le niveau des danseurs que nous retrouverons certainement d’ici quelques années, avec de l’expérience, dans le RedBull Bc One Cypher Holland.

Interview de Bgirl Evita

Dans le cadre de la phase finale du RedBull Bc One 2023 qui se tiendra à Paris dans l’épique terrain de Rolland Garros, plusieurs présélections ont bien sur eu lieu à travers le monde pour choisir le Bboy et la Bgirl qui représenteront leurs pays respectif, ce qui est le cas de la Hollande le 5 Mars 2023 à Rotterdam avec Bgirl Evita de UC Crew qui a été invitée à participer à la compétition, dont elle nous donne l’honneur d’avoir une courte interview avec elle :

Affiche du Redbull Bc One annonçant Bgirl Evita en tant que guest aux qualification à Rotterdam.

Peux-tu te présenter s’il te plait

Je suis Bgirl Evita Overtoom et je vis à Utrecht. J’ai commencé le Break en 2008 et j’ai rejoint Utrecht Connaisseurs Crew en 2020.

Peux-tu décrire ton style de Break

Il est à l’image de mon crew : un style différent, créatif et diversifié.

Quel avait été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais sélectionnée en tant que Guest pour le Redbull Bc One Cypher Holland

C’était quelque chose que je rêvais depuis longtemps. J’étais heureuse et excitée de savoir que j’allais finalement participer au Redbull Bc One Holland cypher Holland.

Comment tu te sentais pendant le Battle ? Quel était ton mood lorsque tu as commencé

J’étais un peu nerveuse mais j’ai aussi kiffé pendant ce jour-là. Lorsque le battle a commencé, je dansais juste en profitant du moment présent.

Comment tu t’es préparée pour ce Redbull Bc One Cypher

Je travaillais sur mes passages et sur mes combinaisons plusieurs fois afin qu’ils soient parfaits. J’ai également travaillé sur de nouveaux passages.

Selon toi, quel a été le souvenir le plus marquant en tant que Bgirl ces dernières années

J’ai beaucoup voyagé à travers le continent européen pour faire des battles, cela a toujours été un moment très agréable pour découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes.

Quel a été, selon toi, le moment le plus iconique de UC crew

Les entrainements du vendredi soir qui sont toujours fun et chaotique, typiquement dans le style et l’ambiance de UC crew. Mais également, c’était à l’IBE de l’édition 2022, quand nous affrontions le Redbull Bc One All Star en battle, nous étions très excités et nous avions tout donné à ce moment-là.

Finalement, qu’est-ce que UC crew t’a apportée depuis que tu les as rejoints

UC Crew m’a fait vivre des moments très drôles et m’a donné une famille où nous partageons notre passion autour de la danse.

Utrecht Concept

Au départ, c’était juste une bande de copain réunis pour faire des Battles et des simples compétitions en groupe, maintenant il est très facile de voir que les choses ont rapidement évolués et qu’aujourd’hui, ils commencent à atteindre un niveau national. Étonnamment, leurs réputations commencent à monter comme pendant la pandémie du Covid-19, avec leur compétition qu’est le « UC call out season ».

A l’exception de Taiwan, le monde entier était en confinement, y compris la Hollande, arrêtant net toutes les activités, surtout artistique.

Qu’à cela ne tienne, ces amoureux de la culture break décident de mettre en place ces « Call Out » en appelant 4 autres groupes de Pays-Bas, afin de s’affronter. Avec la pandémie, le monde était en arrêt, pour regarder la scène néerlandaise, avec ces poignées de Bboys qui continuent leur vie avant la pandémie.

Un moment iconique pour ce crew qui, par cette initiative, ouvre la voie à de nouvelles perspectives en tant qu’organisateur d’événement ainsi que de faire un début dans l’entreprenariat, mais aussi et surtout, se rapproche de leur objectif initiale : se faire reconnaitre par leurs paires.

En effet, avec le « UC Call Out season », toute la scène breaking néerlandaise les connait et reconnait ce crew, puisque c’était le seul événement break au Pays-Bas à cette période, leur permettant par la même occasion de faire connaitre leur nom, leur ville et leurs ambitions.

Une expérience extraordinaire pour chacun de ces danseurs, qui les aideras certainement à se préparer pour de nouveaux projets.

Une suite encourageante

Il est rare de découvrir des groupes de break et d’avoir ce type de parcours aussi riche, notamment dans ce court laps de temps.

Evidemment, les mentalités et les objectifs de 2018 ont bien évolué au bout de 5 ans, car au départ c’était de se réunir pour s’entrainer et faire des compétitions ensemble.

Même si leur principal objectif est de toujours placer la ville d’Utrecht dans la Bboy Map, ils ont également comme priorité de consolider les liens entre eux. Ce qui est la chose la plus importante à leurs yeux, surtout avec les aventures qu’ils ont traversées comme nous l’avons mentionné dans cet article.

Toutefois, ils ont des projets annexes, qui fait souvent suites à leurs succès en organisant des événements, comme des battles et des showcases par exemple. Une manière de s’expérimenter pour que, à terme, ils puissent en vivre de leurs passions.

Le dernier projet en cours, et non des moindres, est la mise en place d’un programme de formation au Breaking à Utrecht pour enfant et adolescent, afin que chaque jeune soit en contact avec la culture Hip-hop ainsi que de pérenniser la nouvelle génération dans le Breaking.

Les membres du crew se regardant entre eux. Photo prise par @meganjanesimons

De cette manière, ils assurent qu’Utrecht sera représentée sur la scène du break pour de nombreuses années à venir. Un objectif qui permet de construire de solide fondation pour le break à Utrecht, de sorte que toute la ville sache qui est UC CREW dans les dix années à venir.

Certainement, leurs plus grandes victoires réalisées à ce jour, ce n’est pas les compétitions, ni même la reconnaissance des autres Bboys au Pays-Bas, mais c’est d’avoir réussi à constituer une famille entre ses membres et de pouvoir encore les agrandir avec la nouvelle génération.

Un sentiment de famille qui s’est développé avec ces cinq belles et intense années d’aventure. Un lien fort et fraternels s’est tissé parmi ses membres, un lien qui les unis tous.

Réseaux Sociaux :

Je remercie Bboy Aram de UC Crew, qui a été la principale source de cet article et qui m’a aidé à sa rédaction. Pour être dans la confidence, notre rencontre (avec son crew) est l’illustration même de mon expérience personnelle en tant que Bboy et voyageur.
Je ne cesse de vivre des expériences et des rencontres comme celle-ci, je vous laisse ces dernières lignes lors de cette interview avec lui :
« Notre dernier moment emblématique a été à l’IBE 2022, en particulier la rencontre avec Deuces et le fait de traîner et de danser avec lui pendant tout le week-end ! C’était vraiment génial d’établir cette connexion internationale, et super de le voir s’arrêter à Utrecht et visiter notre fameuse session du vendredi, et même participer avec nous au battle de 7toDrunk ! » (N.d.A: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, merci de consommer avec modération). 

Armstrong

Je m'appelle Armstrong et je suis un Bboy Franco-Américain. J'ai grandi avec la culture Hip-Hop dont je découvre et redécouvre sans cesse les différentes facettes de cette culture que j'apprécie tant. Grace au Bboying, ou j'ai commencé en 2006, j'ai pu voyager et séjourner dans plusieurs pays à travers le monde, à la rencontre des différents danseurs et artistes mais aussi à la découverte de plusieurs évènements et festivals dédié à la culture Hip-Hop, dont j'aimerai le faire découvrir et partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir