KEAKR : l’ADN de la culture HIP HOP au sein d’une application mobile !

Il y a quelques mois, nous avions fait la rencontre à l’occasion des Salons des Activistes Hip Hop à La Place, d’Axiom et de l’équipe de l’application Keakr. Cette application mobile ce revendique comme étant un média social entièrement dédié aux cultures urbaines est maintenant disponible en France et en Belgique sur Google Play et l’App Store. Chez NOHH on vous explique ce qu’est Keakr en quelques points.

KEAKR : Qu’est ce que c’est ?

Mené par le rappeur, producteur et entrepreneur AXIOM, ce puissant outil offre à tous les utilisateurs un studio mobile. Grâce à un large catalogue d’instrus, l’enregistrement – mix – mastrering en haute qualité des voix et vidéos, le choix de filtres visuels et d’effets vocaux, KEAKR permet de produire gratuitement ses propres clips de freestyles, les diffuser vers les réseaux sociaux et challenger sa communauté pour progresser.
Aujourd’hui, KEAKR évolue constamment avec l’ambition d’écrire aux côtés de sa communauté grandissante le futur des musiques urbaines.
Vaste culture aux multiples couleurs, le Hip Hop et ses nombreuses disciplines (Rap, Deejaying, Dance, Graff, BeatBoxing…) a su construire un véritable lifestyle. Trente années de street-culture plus tard, elle s’est aujourd’hui ouverte à tous les milieux, loin d’un quelconque cloisonnement ou autres considérations sociales.
De son berceau culturel à New York City, elle a su traverser les époques et les continents : la musique Hip Hop est tout simplement devenue la plus écoutée au monde chez les 12-19 ans (source : Spotify 2015).
Parce qu’ici encore plus qu’ailleurs, la liberté est de mise, il n’y a pas qu’une manière de vivre le Hip Hop. Mais ses valeurs fondatrices sont tenaces et témoignent de la vivacité d’une culture qui s’inscrit dans une infatigable dynamique : se réunir et partager, se dépasser et innover, ne pas imiter mais faire.
Cet état d’esprit, issu d’une puissante nécessité et volonté de rebondir puis réussir, réunit les faiseurs.

Quelques mots sur AXIOM, Rappeur et producteur, fondateur de KEAKR

Né à Moulin, dans un quartier populaire de Lille, Hicham Kochman, alias Axiom, rejoint très jeune la culture Hip Hop, influencé par la Zulu Nation dont il épousera très vite les principes. Dans ce contexte stimulant, créatif et plein d’espoir, il embarque dans son
sillage son crew avec qui il formera différents groupes de rap : ARM (Action Rebel Message), Rebel Intellect puis Mental Kombat.

Il a été choisi en 2011 par le gouvernement d’Obama pour devenir observateur international dans le cadre de l’International Visitor Leadership Program, un dispositif qui repère les futurs leaders. Là-bas, son profil atypique est un gage de réussite, là où la France le voit bien souvent comme un frein. Il retient de cette aventure prestigieuse et surtout riche de sens, la force de l’empowerment, cette capacité d’agir, de faire et d’avancer, loin de notre Hexagone de nature plus conservatrice.
Pourtant, c’est bien ici qu’il souhaite entreprendre « parce qu’il y a beaucoup de problèmes. Et donc beaucoup de solutions à créer ».
Rapidement, KEAKR s’impose comme le sujet majeur des années futures d’Axiom. Si Axiom a appris à le faire, il n’a jamais attendu personne pour agir. C’est dans cette liberté d’action et de création qu’il a pensé l’application. À chacun d’en faire la meilleure des opportunités pour construire à son tour.
Le rap m’a fait aimer les mots, les rimes, le pouvoir du langage et m’a fait sortir de ma zone de confort pour aller à la rencontre des autres. Devenu le point d’entrée des cultures urbaines, le Hip Hop détient un fort pouvoir social et artistique, qui réunit partout dans le monde les générations à travers son lifestyle. C’est l’un des modes d’expression les plus populaires et accessibles. Pas de règle, pas de théorie, juste toi et ta créativité. Toi et tes challenges. Toi, ton style et les autres. Nous. Tout ce qui nous rassemble et nous différencie. “Kicker” est un mot d’argot signifiant rimeur, rappeur, mais aussi génie. KEAKR est une application à l’ADN Hip Hop, créée pour toutes les cultures urbaines. N’imitez pas, innovez !

L’objectif principale de KEAKR

Qu’elles mettent en scène des stars ou des amateurs, les vidéos de freestyle et de battles Hip Hop génèrent partout dans le monde des millions de vues sur Youtube.
C’est pour réunir l’ensemble de ces passionnés que KEAKR est né. L’application offre un puissant outil pour produire sa vidéo, challenger sa communauté et diffuser les contenus vers tous les réseaux sociaux, en une touche et gratuitement.
En réduisant les étapes et les coûts liés à la production et la diffusion d’un titre, KEAKR permet de révéler de nouveaux talents, de suivre les stars du moment et de partager sa passion du Hip Hop avec toute la communauté.
                                                         

2 idées principales :

  • CRÉER SON CLIP
 Il suffit de sélectionner le beat de son choix parmi tous ceux disponibles ou de lancer une version A Capella.
  • BATTLE D’AUTRES KICKERS
Il ne reste plus qu’à choisir le blaze à challenger. Vient le moment de kicker : rapper, freestyler, slamer, toaster, chanter, danser… être créatif et libre d’utiliser KEAKR pour s’exprimer.
Une fois dans la boîte, il n’y a plus qu’à choisir ses effets audio et ses filtres vidéo.
Relax… le mix et le mastering sont automatiques.

TOUTE L’ADN HIP HOP AU SEIN D’UN SEUL RESEAU SOCIAL!

Rien de plus simple que de diffuser son titre sur KEAKR auprès de son rezo et de tous les passionnés. Pour encore plus de visibilité, il suffit de partager en un clic son contenu original sur KEAKR et vers ses réseaux sociaux simultanément.
On n’allait pas s’arrêter en si bon chemin…
Entrez dans le Game. Fidèles à une tradition bien ancrée dans la culture Hip Hop, les contests KEAKR permettent de challenger sa communauté et d’être récompensé pour son talent et/ou son audace

On a testé KEAKR et voici ce qu’on en pense

  • La durée d’enregistrement est seulement limitée par celle de la musique choisie
  • Une multitude de titres en bibliothèque sont disponibles dès le lancement : des classiques incontournables aux dernières nouveautés
  • Bientôt, la possibilité d’importer ses propres beats
  • Des dizaines d’effets audio et vidéo
  • Un son haute qualité en MP3 HD
  • Au départ, l’application prend du temps pour que l’on puisse explorer toutes ses facettes mais elle reste facile d’utilisation
  • Elle plaira certainement à la nouvelle génération présente sur Snapchat
  • L’application est très bien pensé, on sent que ça été créer par des personnes de la culture Hip Hop et pas par des fakes.

Enfin une application mobile complète dédiée à la communauté Hip Hop ! Seul manque, on a trouvé dommage qu’elle n’englobait pas le Graffiti, élément important de la culture Hip Hop.

Cette application mobile ce revendique comme étant un média social entièrement dédié aux cultures urbaines, et elle est maintenant disponible en France et en Belgique sur Google Play et l’App Store.

En espérant que le Hip Hop ne devienne pas quelque chose de virtuel mais qu’il continue à rester quelque chose présent et ancré dans le monde réel, nous sommes curieux de voir ce que va devenir cette application.

Pour plus d’informations :

  • Quelques freestyles sur KEACKR

 

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *