Avec son prochain EP « The Runaway » J-FELIX rend hommage à la culture Hip Hop

J-Felix sortira son prochain EP The Runaway le 29 Juillet sur Tru Thoughts, quelques mois seulement après son album 101 Reasons. L’album avait suscité de nombreux soutiens, que ce soit Don Letts et Huey Morgan, Mixmag, NME, Julie Adenuga ou encore Roy Ayers. Cet EP révèle 3 nouveaux titres de tendance soul avec les collaborations de Harleighblu et Abi Flynn.

Joe Newman a.k.a J-Felix est un producteur, chanteur et multi-instrumentaliste basé à Brighton. Il a fait ses armes dans de nombreux groupes et projets musicaux, il a aussi tourné avec le guitariste d’Alice Russell, il a collaboré sur des projets de compilations avec DJ Vadim, Ta Ku et Opolopo. Parmi ses autres influences, on peut aussi citer A Tribe Called Quest, The Clash, De La Soul, Jimi Hendrix ou encore Snarky Pupp. Néanmoins, il a essayé de s’en démarquer et de créer son propre style. Sortant de l’ombre sous le projet solo de J-Felix, il a posé sa marque avec un style P-funk bien identifiable.

TRUDD184_300ppi_RGB

La sortie de The Runaway coïncide avec une série de concerts et festivals en France et au Royaume-Uni. Après s’être produit à Marseille et Cannes, J-Felix n’a pas chômé et a enchainé avec  Glastonbury, Love Supreme et  Secret Garden Party (dates ci-dessous). Ses dernières productions sont davantage disco et s’inspirent plus largement des titres qui ont pu le faire sérieusement groover. « Avec ce nouvel EP,  je voulais garder mon côté soul, jazzy et funky tout en ayant une approche plus club. ». Du hip hop et R&B des années 90’s, à l’afrobeat et la nu disco, ses gouts variés sont une source d’inspiration constante. J-Felix gère les samples et fait appel aux voix de ses confrères de Tru Thoughts pour donner vie au tout.

L’ensemble nous plonge dans une atmosphère cool et détendue. Le titre disco-house Runaway a été écrit avec Harleighblu pour la communauté de Brighton 1 FM et les clubs. Inspiré par la playlist disco de la station, le groove nonchalant de ce titre filtre à travers le fond électro planant. Harleighblu fait ici une performance vocale digne des icônes disco des seventies. « C’était un beau défi qu’elle embrasse un genre si différent de son genre habituel. Je crois que nous avons enfin déniché son côté tendre ! ». Breakin’ Reality est un hommage à la culture hip hop et au break-dancing en particulier. « Les BBBoys ce sont les B Boy de Bristol Bedminster ; j’ai toujours cherché à les imiter… mais j’étais vraiment une brèle en break-dancing ! ». Pour ce titre, J-Felix s’est inspiré des éléments classiques du funk des années 60-70, de l’électro des 80s et du hip hop. Don’t Look Back clôt l’EP avec la chanteuse Abi Flynn. Après quelques heures à jammer ensemble, le titre traduit cet amour commun pour le hip hop et le R&B. « Quand on travaille ensemble, il est difficile de ne pas tomber dans le R&B, car la voix d’Abi est juste parfaite pour ce genre-là. ».

Notre avis sur l’EP :

J-Felix vous fera voyager entre différents styles musicaux avec des artistes aux voix frissonnantes (Harleighblu et Abi Flynn). C’est un EP à se procurer et à écouter sans modération. Notre son favoris Breakin’ Reality car dès la première sonorité tu te rend compte que c’est un vrai breakbeat et qu’aujourd’hui, peux sont les artistes à mettre en avant des breaks de batterie et à rendre hommage à la culture hip hop et plus particulièrement aux B-boy’Z et B-Girl’Z.

Vous pouvez écouter ces sons sur son compte Soundcloud :

Concerts :

  • 22-26 Juin : DJ set – Glastonbury festival, Somerset
  • 1-3 Juillet : DJ set w/ Wrongtom – Love Supreme festival, East Sussex
  • 9 Juillet : DJ set – Passing Clouds, London
  • 17 Juillet : Full live band – Bristol Harbour Festival, Bristol
  • 21 Juillet : Full live band – Secret Garden Party festival, Cambridgeshire
  • 4-8 Août : DJ set – Soundwave festival, Croatia
  • 26-28 Août : DJ set – The Big Kahuna Festival, West Sussex

 Pour suivre J-Felix:  Facebook |Twitter | Instagram | Mixcloud | www.jfelixmusic.com | j-felix.bandcamp.com/

image003

  • ARTISTE: J-FELIX 
  • TITRE: THE RUNAWAY EP
  • FORMAT: DIGITAL EP
  • LABEL: TRU THOUGHTS                                                       
  • DATE DE SORTIE: 29 JUILLET

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *