Break Trip : Le B-boying à travers l’Europe (Partie 1)

Bon,  aujourd’hui il est inutile de rappeler que la culture Hip-hop et l’art du B-boying viennent des USA, mouvement né au début des 70’s à New-York et importé en  France par nos médias pop de l’époque dans les années 80’s.

Plus de 30 ans plus tard, le Hip-hop a envahi tous les pays européens en recréant dans chaque pays une « identité » Hip-Hop différentes,  avec ses pionniers , ses événements et ses codes, tous plus ou moins influencés par ceux des USA.
Voici ce qui se fait de mieux en Europe en termes de b-boying avec ses camps, festivals, événements Hip Hop, ses danseurs et activistes.

L’Angleterre

Le B-boying est apparu vraiment tôt en Angleterre au début des années 80’s comme en France, et a vu naître leur légende

local et international comme bboy Evo ou Mouse (pour plus d’information, voir le documentaire du  staff Red Bull bc one sur le groupe Soul Mavericks : Crew code, respect) 

Maisnot-only-hip-hop-uk-bboy-championships-2014-world-finals ce qui a définitivement fait de la scène anglaise une scène incontournable est son événement annuel, très attendu et a renommé international le fameux Uk bboy Championship crée depuis 1996, accueillant chaque année les meilleures crews et danseurs dans de nombreux contest de haut niveau.
Voici un récapitulatif de l’édition 2014 .

La Norvège

Norvège ça break ?
Oui, et même très bien, les 1ère générations de bboys là-bas sont apparus pendant la tournée européenne du groupe rock steady crew dans les années 80’s, et même si la Norvège n’est pas forcément connue comme étant une nation forte de la culture hip-hop.
Elle connaît actuellement un croisement artistique important grâce à ses jams et ses activistes qui font évoluer la culture à grands pas. Notamment grâce à Bboy Spaghetti et son événement annuel en soutient pour la lutte contre le cancer Pop what you got, ou bien cette jam qui fait de plus en plus parler d’elle la REAL DEAL JAM.
L’un des pionniers du bboying Norvégien bboy Pay2 qui lors d’une conférence a partagé son vécu et l’arrivée du bboying en Norvège (j’ai des vidéos mais la conférence était en grande partie en norvégien… :/ )
Bref ne dormez pas sur la Norvège vous seriez surpris!
not-only-hip-hop-bboy- pay2
B-boy Pay 2 à droite

Pays-Bas

Les Pays-Bas, ont depuis les années 98-2000 fait parler d’eux aussi sur la scène mondiale du Bboying grâce à un festival devenu lui aussi un incontournable pour tout B-boy et B-girl dans le milieu, on veut bien sûr parler du

not-only-hip-hop-ibe-2
Le co-fondateur de l’IBE – Tyrone

Notorious IBE (International Breakdance Event).Un événement situé à Heerlen qui fêtera ses 18 ans cette année et qui est sûrement l’une des plus grosse référence européenne, apportant chaque année de nouveau contest originaux et évolutif.
C’est notamment grâce à lui qu’on doit le Seven2smoke (Contest consistant à sortir en un passage son opposant jusqu’en avoir sorti 7, sans pause entre chaque battle) les All vs All (pays contre pays) ou bien l’octogone ect…Mais l’IBE n’est pas qu’une simple compétition de Break, c’est un véritable festival qui transforme tout le centre-ville à travers ses différents concerts, battle, soirée et jam ,dédié à l’événement, sur tout un week-end.

not-only-hip-hop-break-junkies
Cyphers – Break Junkies
Mais les Pays-Bas ce n’est pas seulement l’IBE depuis deux ans maintenant  existe une Jam qui fait beaucoup parler d’elle : Le Breakjunkies  un événement organisé par le groupe Hollandais Rugged Solution ( The Ruggeds) qui invite chaque année les meilleurs Bboy actuel dans la ville de EINDHOVEN pour s’affronter dans un skate park où la musique est le critère de jugement le plus important, Breakjunkies c’est une jam conviviale , idéal pour rencontrer les danseurs hollandais.

Ritchy

Je me présente Ritchy, 25 ans, passionné de la culture hip-hop depuis petit, et pratiquant de l'art qu'on appel le bboying depuis 2009. C'est devenu aujourd'hui l'une de mes principales passions, et au cours de cette expérience j'ai eu l’occasion de voir et d'expérimenter les différentes facettes de cette culture avec mon groupe Bad Efficience, à travers les entraînements, les battles, les festivals, voyages et expérience sociaux. C'est pour cela que j'ai rejoint l'équipe de Not ONly Hip Hop afin de partager avec vous ma vision, mes découvertes et expériences à travers des articles en liens avec le bboying et la culture hip-hop dans son ensemble.

Une réflexion sur “Break Trip : Le B-boying à travers l’Europe (Partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *