Break Trip : Le B-boying à travers l’Europe (Partie 2)

Break Trip : Le B-boying à travers l’Europe (Partie 1)

La Pologne

La Pologne, est un pays où la culture Hip-hop ne cesse de grandir influencé par ces autres pays européens et les US.
Nombreux sont les danseurs qui ont contribué à cette évolution comme Poe One , et bien d’autres. si bien que leurs danse c’est très vite distingué à l’échelle international, grâce à certains groupes leader comme Polskee Flava ou Rockafellaz dont je vous reparlerais plus tard.
Ce qui m’a emmené à partir las-bas c’est un événement en particulier, le battle Art Of Breaking, un battle sous forme de Jam encore une fois, donc bien loin des contests sous forme de compétition qu’on retrouve souvent en france, les jams sont plus axé sur les cercles de danseur, et il n’y pas de scène, les danseurs sont au même niveau que ceux qui les regardent ce qui crée une énergie et vibes particulières très apprécié des bboys.

Cette année c’était un crew vs crew et un contest footwork ( porté uniquement sur les jeux de jambes au sol) avrc un jury international composé de Poe One (Style Elements) , Casper (Boogie Brats) , Hat Solo (Flow Mo).
notez qu’il est particulièrement rare d’avoir la présence de danseur américains en europe ce qui m’a d’autant plus convaincu de me déplacer dans cette évent.
EN BREF, si vous avez un crew, que vous aimez les battles engagés, les cercles et after-party endiablé cette évent est fait pour vous.
Un avant-goût de l’édition 2015 :

République Tchèque

La république tchèque, pays de l’Europe de l’est situé à l’est de l’Allemagne et au sud de la Pologne.

Dit comme ça, on a l’impression d’être loin des destinations de rêve comme New-York ou Montréal pour un passionné de la culture , mais pourtant, il existe depuis 2004, un camp dédié aux danses de la culture Hip-hop, près d’un lac dans la petit ville de Jednovice, je parle bien évidement du SDK (street dance kemp) le plus gros camps de danse hip-hop en europe, fréquenté tout les ans par des milliers de danseurs, au mois de juillet, dans le but de pouvoir suivre pendant une semaine des cours de danse urbaine donnés par les meilleures danseurs dans plusieurs catégories ( hip Hop, House, Krump, Lock, Bboying,Voguing, dancehall ect…) et pour les meilleures d’entre eux, participer durant le weekend aux différentes contest et être sacré champion du Sdk Europe dans sa catégorie.

C’est vraiment tout un programme, dans un lieux apaisant et ensoleillé par l’été Tchèque, d’où le contraste fortement marqué par le décors paisible et l’ambiance survolté.

C’est pour cela que j’ai décidé de m’y rendre en 2014 pour les 10 ans afin d’y acquérir de l’expérience et de m’y faire mon propre avis.
Si je devais définir le SDK en une phrase, ça serait : Never Stop Partying, la soirée qui ne s’arrête jamais.

De la musique non stop,du Lundi au dimanche, du premier worshop matinal à 9h jusqu’au soir, avec des soirées qui commence à 20h et qui se termine à 8h du mat’ et ça dans tout le camp pendant une semaine, une expérience unique.
De plus le SDK est ouvert à tout les Budget, avec des moyens de d’hébergement différents. ( en dortoir, cabane individuel, tente ect…) une excellente organisation (disposition de taxi spécialement pour le camp, pour les déplacements.) et des workshop  assurés par les grands noms de la culture actuelle où j’ai pu en capturer quelques un.
ça restera un événement dédié à la passion pour la danse, aux rencontres humaines, où règne un certains esprit de famille avec des battles tout de fois engagés et beaucoup de cercles brute,Underground. 
 
Ronnie Ruen Workshop Compilation SDK 2014

Slovaquie

La Slovaquie, pour certains je suis sûr que ce pays vous dit absolument rien, situé au Sud de la Pologne, la slovaquie est loin d’être le pays où on entend le plus parler de la culture Hip-Hop surtout d’içi en france.
Mais pourtant depuis 3 ans maintenant, il existe un camp de danse, à l’image du sdk, qui fait saliver beaucoup de bboys en europe et dans le monde, je parle  du Catch the flava camp.
Alors, qu’est ce que le Catch The Flava?
Catch the flava est un camp dédié exclusivement au break, « breaking », pour tout les passionnés de cette art, que ça soit les filles « Bgirl » ou les garçon « Bboy ».
Organiser par le groupe Polskee Flava, un groupe très actif en europe de l’est et dans le milieu des battles dans le monde, (SilverBack Event, BOTY, Freestyle Session… ) ils ont depuis ces quelques années invités des figures emblématiques du break a enseigner leurs connaissance et partager leurs expérience de la danse à travers des cours donnés pendant les 5 jours précédent le festival outbreak EUROPE ( Renommé the legits blast depuis 2015 ).
Pour vous faire une petite idée, depuis la 1ère édition, catch the flava à invité des danseurs comme : Moy, alien ness,Poe One, Menno, Ivan, Focus, Neguin ,Kid David, Hong 10 et j’en passe.
Mais ce qui marque une différence avec les autres camps est sa géolocalisation, situé en montagne, dans un hôtel possédant un complexe sportif initialement utilisé par les Athlètes professionnels slovaques.
il permet une parfaite condition d’entrainement sain et efficace.
Mais pour plus d’information je vous laisse découvrir le site par vous même en fin de page.

Mais la Slovaquie c’est pas uniquement le catch the flava, pour les connaisseurs il existait un événement aux états-unis appelé outbreak, organisé par un activiste américain Mex one et qui depuis 6 ans s’est exporté en Slovaquie, pourtant le nom maintenant du legits Blast festival.

C’est un événement sur 2 jours ( le week-end avant catch the flava ) avec beaucoup de contest , d’after party et d’un concert.
pour beaucoup il est considéré comme étant le nouveau IBE en europe dù notamment au contest country vs country ayant lieu dans un centre commercial , de sa richesse culturel à travers les diverses nationalités représentés dans cette événement,et de cette passion qui vibre durant toute une semaine, chose que j’avais jamais  expérimenté avant, tout événement confondu.

Voici quelques liens utile qui pourrait vous donner un aperçu à travers les workshops que j’ai suivis et d’autres trailer :
Catch the Flava | Neguin

The legist Blast

Plus d’informations : Catch the flava

Ritchy

Je me présente Ritchy, 25 ans, passionné de la culture hip-hop depuis petit, et pratiquant de l'art qu'on appel le bboying depuis 2009. C'est devenu aujourd'hui l'une de mes principales passions, et au cours de cette expérience j'ai eu l’occasion de voir et d'expérimenter les différentes facettes de cette culture avec mon groupe Bad Efficience, à travers les entraînements, les battles, les festivals, voyages et expérience sociaux. C'est pour cela que j'ai rejoint l'équipe de Not ONly Hip Hop afin de partager avec vous ma vision, mes découvertes et expériences à travers des articles en liens avec le bboying et la culture hip-hop dans son ensemble.

Une pensée sur “Break Trip : Le B-boying à travers l’Europe (Partie 2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *