États de Sièges : Un film Hip Hop sur le Popping fait par des indépendants

Nous voulions aujourd’hui vous parler d’un projet vidéo créé par Gone CMP, qui rentre parfaitement dans l’actualité d’aujourd’hui. Son nom « États de Sièges« , alors je tenais à dire que nous ne sommes pas actuellement en état de siège malgré que pour la plupart d’entre nous, nous vivons en quarantaine, en confinement chez soi, par ordre du gouvernement, mais à y regarder de plus près, il y a certains points qui demande à réflexion.

Nos politiciens demandent à la police, aux militaires d’augmenter la surveillance de la population. Tous nos faits et gestes à l’extérieur sont contrôlés, des couvres feux se multiplient dans certaines régions de France, certaines libertés de l’État de droit (circulation, manifestation) sont fortement restreintes, à l’heure où le Coronavirus (COVID-19) traîne de par le monde.

Alors nous sommes encore bien loin d’un état de siège en France, mais cela commence à y ressembler de plus en en plus, malheureusement.

Slyde Lomalakane – Gone CMP- Tony Twist

États de sièges : Un mix entre le Popping et la mise en scène du cinéma !

À l’heure du coronavirus, de plus en plus de personnes de la communauté HIP HOP, restent positifs et voient cette période comme une opportunité de partager en vidéos leur meilleures mix, leurs nouveaux pas de danse, leur nouvelles rimes, leur plus beaux dessins avec leurs proches, ce qui développe fortement la créativité.

« États de sièges », est un projet qui a vu le jour avant le Coronavirus, en 2014, alors, est-il un projet visionnaire ? Peut-être, dans tous les cas ce que nous pouvons vous dire c’est que le projet est super funky et que les personnes qui l’on fait ont pris beaucoup de plaisir à le faire ! 🙂

Description du court métrage : « États de Sièges »

Le 7ème art est un vecteur passionnant pour dépeindre la danse, mais en matière de fictions la danse Hip Hop a plus souvent été caricaturée dans des films simplissimes pour ados que retranscrite dans sa richesse.

Face à cette représentation insultante, internet et le numérique ont permis aux danseurs hip hop de se filmer, ou de réaliser des documentaires.

Pour aller plus loin, ses acteurs devaient aussi réaliser des fictions en indépendant.

L’autoproduction laisse une maîtrise aux créateurs, même si le financement est problématique. Le film Hip Hop « Etats De Sièges » a suivi cette route très complexe, mais libre.

Pour garantir cette indépendance créative, tout a été écrit, composé, dansé, joué, filmé et post-produit sans intervention de producteurs, de mécènes ou de structures privées ou publiques. Chaque protagoniste a apporté une contribution précieuse, mais non reconnue par les institutions du cinéma ou de la vie publique. Merci beaucoup à tous ces artistes et amis. « Etats de Sièges » est un film Hip-Hop créé pour être diffusé en public.

Sur 13 titres rap et funk, 6 danseurs jouent avec différents types de sièges dans une fiction mixée puis remixée. Le film avait une spécificité : un Vj remixait la vidéo en temps réel devant le public, avec ses platines : il intégrait scratches, pass-pass, chopping et autres techniques aux platines. « Etats de Sièges » réunit des artistes professionnels issus du cinéma, de la danse et de la musique.

Il explore les liens possibles entre le style de danse Popping (et de quelques styles amis) et les objets du quotidien que sont les sièges, sur une bande son intégrant des morceaux de nouveaux musiciens et des inédits d’artistes reconnus. Il a été exclusivement diffusé en live et a participé à plusieurs compétitions.

Des années après, nous avons décidé avec Not Only Hip Hop de rendre une de ses versions (sans Vidéo Jockey) accessible au plus grand nombre.

Voici la vidéo en exclusivité sur Not Only Hip Hop :

Pour en savoir plus sur le court métrage, voici une interview avec le créateur du film « GONE »

Etats de sièges : les protagonistes vidéo

Dj Gone CMP : producteur, réalisateur et scénariste

Nabil Benkhour, Directeur de la Photographie : Originaire de Belleville, entrepreneur et artiste originaire des quartiers ; Accompagné de Pierre.

Société de Production http://www.filmanthrope.net

Court-métrages, Clips, pubs, films d’entreprise

Lumières théâtre PIERRE VAILLANT

Tony Twist – Gone CMP – Slyde Lomalakane

Guillaume « Guittou » DE CHAMBENOIT : Orléans. Locker et Jazz, compagnie Aede. Réalisateur de court-métrages

VjDj SROSSY : Dj et VJ, musiques blacks et tropicales, soirées et Festivals

Générique de GUY-DAVID ROZAS

Logos et Affiche du film par AMADEO

Etalonnage de ALEX BATA

Bande annonce de OMER TLZ

Les danseurs :
  • DOVE
  • FOX / MAD IN POP/ AKTUEL FORCE
  • KALMI
  • GONE CMP / MAD IN POP
  • SLYDE LOMALAKANE
  • TONY TWIST  / MUSIC NOTES
Fox
Tony Twist
Slyde Lomalakane
Gone
Dove – Kalmi – Slyde Lomalakane
Dove – Kalmi – Slyde Lomalakane
Tony Twist – Gone – Slyde Lomalakane – Fox
Les musiciens :
  • Elios Net – artiste electro
  • Dj AK – production et talkbox, Lyon
  • Enois Scroggins – RIP/ Chanteur soul-funk-GFunk USA
  • Weeto – rappeur et chanteur latino. californie
  • Pimoh – danseur et producteur
  • Lord Funk – Dj et producteur. Montreuil
  • Mac Loc – Producteur G Funk
  • Suga Free : Rappeur Californie
  • Amadeo – Dj et producteur, organisateur d’événements. Montreuil
  • Karol K One – Producteur. Paris.
  • Mista Sly – Dj et producteur, organisateur d’événements. Lyon
  • Dee Nasty – Producteur, Dj. Paris.

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *