Quarantaine Hip Hop : Quelques conseils pour vivre la culture Hip-Hop chez vous malgré le Coronavirus !

Dans le contexte actuel lié au COVID-19, c’est à dire en résumé, une mise en confinement de toute la population, la culture Hip Hop est-elle en train de s’essouffler peu à peu ?

La culture Hip Hop est une culture qui vient de la rue, les hip-hoppers se sont toujours mis à s’entraîner dans l’espace public, dans la rue, sur des terrains vagues et des activistes ont organisé des fêtes, des rassemblements de jeunes lors desquels ceux-ci jouaient de la musique, rappaient, peignaient et dansaient à la manière des Park Jams et des Block Parties. Ces fêtes de quartiers pour lesquelles on fermait les deux côtés d’une rue avec des barrières et on se branchait sur un lampadaire en détournant le courant étaient l’espace d’expression des Dj’s, des MC’s qui se prêtaient alors à des joutes musicales festives, auxquelles se sont associés les B-boys, les Writers et les Beatboxeurs ainsi que toutes les personnes venues s’ambiancer.

Aujourd’hui le constat est malheureux, plus personne ne peut être amené à sortir plus d’une 1 heure (sauf certains cas et les mesures vont encore plus se durcir), les événements et les rassemblements sont interdits, ce qui est totalement normal vu les cas de contaminations qui continuent de grimper en France et dans le monde.

Mais pour plusieurs d’entre nous, il nous est rendu difficile de pouvoir exprimer toute notre créativité librement, événements annulés, shows de rue interdits, disquaires fermés, salles de danse fermés, boutiques de vente de peintures fermés, studios de musique fermés, ajouté à cela le manque d’espace pour les personnes qui n’ont pas la chance de vivre en maison de campagne ou autre plus grande surface pour pouvoir vivre leur art, en résumé c’est compliqué.

Heureusement pour nous, la culture Hip Hop a toujours été une culture qui a su se renouveler et s’adapter aux changements de notre monde. Cet événement (Covid-19) est pour notre culture le moyen de continuer à créer chez nous et dans les environnements où nous pouvons le faire tout en respectant les mesures données par le gouvernement. À l’heure du Coronavirus, la communauté Hip Hop s’est adaptée aux nouvelles technologies pour pouvoir partager via les réseaux sociaux leurs différents talents.

Nous voulions profiter de ces moments de confinements pour vous donner quelques exemples que vous pouvez suivre afin de continuer à vivre votre art et à vous exprimer dans chacun des éléments de cette culture :

  • Deejaying/Beatmaking

Pour ceux qui souhaitent se mettre au deejaying/beatmaking, n’hésitez pas à flairer les bonnes affaires en ligne, vous pourrez vous faire livrer platines, pads, le matériel nécessaires et des vinyles de qualité. Vous pouvez également suivre quelques tutos comme ceux de DJ Angelo.

Pour ceux déjà bien avancé, n’hésitez pas à continuer à digger des vinyles en ligne notamment via discogs, pour information, les livraisons sont toujours possibles (notamment via La Poste, UPS et autre transporteur) et profitez-en pour travailler vos techniques de scratchs, à enregistrer vos mixes et pourquoi pas faire des lives pour pouvoir gagner en visibilité et partager avec votre communauté. Pour les beatmakers continuer à travailler sur vos projets et à faire de nouvelles prods sur Ableton.

  • Breaking

Si vous avez de la place chez vous, si vous avez un jardin, vous avez certainement essayez de travailler vos skillz et vous êtes bien chanceux car ce n’est pas le cas de tout le monde.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace chez eux, n’hésitez pas à travailler des mouvements qui sont fait pour cet espace, des toprocks, des footworks, des freezes, des équilibres. C’est le temps parfait pour vous mettre à retravailler vos bases et à travailler vos lacunes. N’hésitez pas à vous enregistrer pour corriger des détails.

Nous avons 2 DVD à vous conseiller si vous venez de démarrer le break :

    • Le DVD de Storm qui vous montre les fondamentaux des footworks

    • Le DVD de la danse Hip Hop avec Aktuel Force qui vous montre les fondamentaux de la danse Hip Hop en général

  • Writing

Les writers/graffeurs sont les principaux impactés par ce virus car ils ne peuvent plus aller dans les rues peindre les murs. Profitez-en pour travailler quelques sketchs sur vos blackbooks et à travailler votre alphabet. À la sortie du confinement vous pourrez vous exprimer dans les rues avec un style travaillé.

A moins que vous soyez aussi fou que ces writers pour prendre le risque d’aller peindre les trains !

  • Rap

Profitez de ces temps difficiles pour écrire vos rimes sur les thèmes actuels à l’exemple de RES et d’autres MCs.

Travaillez sur de nouveaux projets, n’hésitez pas à utiliser l’application Keakr pour partager avec la communauté et faire des freestyles.

  • Knowledge

Nous voulions vous parler du Knowledge, car le savoir est un élément clé de la culture Hip Hop nous vous recommandons donc quelques conseils de lectures et vidéos :

– C’est l’occasion pour vous de relire nos articles et interviews pour en apprendre un peu plus sur cette culture et vous construire un savoir sur les différentes thématiques de cette culture :

Deejaying Rap Beatmaking BeatboxBreakingGraffitiKnowledgeStreet Fashion

– Par ailleurs n’hésitez pas à regarder les documentaires, séries et films Hip Hop sur Netflix nous vous en avions parlé ici !

– Enfin il y a certaines lectures immanquables pour vous construire un savoir sur cette culture :

  1. Hip Hop Family Tree par Ed Piskor
  2. Hip Hop Files par Martha Cooper
  3. Subway Art par Martha Cooper et Henry Chalfant
  4. Mouvement par Yoshi Omori
  5. United We Chill par Aple 76
  6. The Art Of Battle par Alien Ness
  7. Contact High par Vikki Tobak
  8. Regarde ta jeunesse dans les yeux par Vincent Piolet
  9. Born In The Bronx par Joe Conzo
  10. Hip Hop raised me par Dj Semtex

Enfin 3 documentaires à ne pas louper :

    • Style Wars

    • The Freshest Kids

    • Total Feeling crew a breaking documentary


  • Street Fashion

Profitez de ces moments chez vous pour faire de la place dans vos placards, mettez de côté ou jeter les vêtements que vous n’utilisez plus et ranger ceux que vous utilisez.
Pour ceux qui souhaiteraient renouveler leur garde-robe différents sites web et autres bons plans sont toujours ouverts et effectuent des livraisons.

Nous voulions par ailleurs vous parler de la marque Rumble qui vend des masques en Néoprène contre la pollution avec son filtre entièrement lavable, ils sont disponible sur leur site web.

En conclusion de cet article, nous voulions vous dire qu’en ces temps difficiles il est important de rester fort mentalement.
Nous ne savons pas encore quand est-ce que nous serons amené à sortir de ce confinement, dans tous les cas il faut rester motivé et confiné chez vous.
N’hésitez pas à partager avec ceux que vous aimez via les réseaux sociaux ou autre plateforme d’échange tel que Zoom ou d’autres.
Comme vous avez pu le voir la culture Hip Hop qui à son berceau dans l’espace urbain est aujourd’hui beaucoup plus présente chez vous, ce qui montre que cette culture reste vivante peu importe les situations.

Enfin, un dernier mot Wutang !!!! ^^

Peace ✌

One love ❤️

Be safe 😷

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *