The Marginalz Jam : Une énergie venue du Sud

« Yo! the year is 2002
It’s the end of the jiggy era
People on the planet Earth are tired
In an effort to aid a great shipment millions of bodies incarnate (GET UP!)
To rock mic’s
(Paroles du titre : Superstar Part Zero de K-Os™) »

Yo ! Nous sommes en 2020,
C’est la fin temporaire du confinement,
Les gens du 4 coins du globe, sont Blazés !
Dans un effort de vouloir créer une jam fédératrice, un groupe s’est levé,
Pour célébrer le BREAK

Fin du mois d’Août 2020,
Après avoir passé un début d’année semi-confinée, un désir trottait dans les esprits :
Celui de ressentir cette émotion ! Celle du moment présent, quand tu sens que c’est maintenant, aux yeux de tous, que tout se joue, cette connexion entre la musique et le mouvement…

Sauf que, la totalité des évènements et festivals en France avait dût annuler leur édition, de cause des restrictions sanitaires qui interdisaient le rassemblement d’individus.

Seul une poignée avaient réussi à maintenir leur évènement, dont l’un, qui attira les regards vers le Sud de la France, son nom : The Marginalz JAM.

Une Jam qui avait déjà fait ses preuves avec plusieurs éditions à leur actif mais qui allait cette fois devoir réaliser un défi de taille:
Sauver cette année 2020.

Et pour ça, on peut vraiment dire qu’ils ont mis tous les moyens à disposition, sur un programme de 3 jours avec pour commencer,

Phase Une

Un rendez-vous, Vendredi, dans l’atelier Juxtapoz sous le soleil marseillais avec  au menu: PARTY, Top Rock Contest et Battle Exhibition, le tout, les oreilles bercés par Dj Vientiane et DJ NEF.

Crédit- Camille PARANT
Crédit- Camille PARANT

 

Phase Deux

Quittons Marseille, direction Aix’, de base la réunion devait se passer à l’extérieur, mais le soleil était Vex’.
Qu’importe, le staff paré à toute éventualité, avait déjà dégotter une salle de secours où allait se dérouler les festivités.

Dans la salle, des Bboys et Bgirls, en Crew, en binôme ou bien solo formait des cyphers, où dans les regards, chacun se jaugeait, normal, l’heure des qualifs’ avait sonné.

Le projet : Faire ses preuves dans les cercles auprès de Juges secrets pour se qualifier au Contest 2vs2 et pour les plus ambitieux(se) se faire couronner Cypher King/Queen en fin de journée.

DJ Vientiane aux platines, inutile d’essayer de décrire l’intensité des cyphers, j’en ai craqué mon pantalon (No Joke)

Crédit- Camille Parant
Crédit- Camille Parant
Crédit- Camille Parant

Tant qu’au battles et Exhibitions… Je vous laisse les découvrir par vous-même à travers la chaine Youtube de la Jam et pour ceux qui aurait manqué notre Live Fb, ce jour là le voici.

et

Et malgré tout ça… Alors que tout le monde pensait avoir vécu l’essentiel de ce qu’il pouvait attendre pour cette journée, quelque chose se produisit, il y a eu ce moment.

Le moment où tout s’arrête alors que tout monde est en plein cypher, un sentiment général  se propage dans la salle.

Ce sentiment de déjà vu, ou plutôt déjà entendu !

Un son, que t’avais déjà entendu, sauf qu’il sonne différemment cette fois… il sonne EN LIVE !

THE FOOTWORKZ !

Un Live Band composé d’artiste de tout horizon dont notamment  Bboy Zninho & Bgirl San Andrea du groupe Rockerz Delight Kru  ont transformé cette fin de journée en apportant une dose d’énergie, de Freshness, une Vibe, une musicalité, qui a poussé les danseurs dans leur derniers retranchement en reprenant de nombreux titres, des classiques, de la scène Hip-Hop!

 

En sortant de là, la nuit était tombée, tout comme la pression des cercles, et l’adrénaline de tout ceux présent dans la salle.

La satisfaction d’avoir tout donné et d’avoir représenté était unanime dans le cœur de chacun, l’esprit rassasié des évènements des dernières heures passées.

Les bonnes conditions pour attaquer le dernier jour.

Phase Trois

Direction, La Ciotat !

Pour une journée de Chill, de Soleil, sous les Callanques.

Quand tes rivaux de la veille deviennent tes acolytes, entre 2 boissons, 3 graffs et 5 plongeons.

Ce moment assez rare en finale où on apprend à connaître les personnes qui partagent notre passion autrement qu’à travers la compétition, créer de nouvelles connexions, en renforcer d’autres, dans le but de grandir tous ensemble dans cette Culture !

Ma récap

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Un connu (@ritchybadefficience)

Trailer de l’événement

 

What’s Next ? 

Ouais, après tout ça on peut définitivement dire que c’était, la meilleure Jam française en 2020, voir le meilleur Event’ tout court.

Tu n’as pas pu être présent ? Tu as raté ça ?

T’inquiète, l’Univers te laisse une chance de te rattraper !

La Maginalz Jam revient cet été pour une 5 ème édition, avec plus de News, alors réserve déjà ton weekend, tu ne vas pas le regretter !

Dédicace :

  • Au crew Marginalz, pour votre travail et la passion que vous mettez dedans.
  • à DJ Vientiane, pour ces 2 jours de galette intense! ( J’ai bouffé plusieurs fois la fève!)
  • à Camille Parant pour le partage de son travail photographique( que j’avais sollicité, il ya déjà  plus de 8 mois lol)
  • Au Bro Twizy, qui a représenter au max le Crew à Marseille!
  • à  k-Os et à son titre Superstar part Zéro qui m’a inspiré, sur lequel je me suis littéralement calqué pour écrire cette article.

Pour le reste, rendez-vous à la prochaine édition!

Peace !

Ritchy

Je me présente Ritchy, 29 ans, passionné de la culture hip-hop depuis petit, et pratiquant de l'art qu'on appel le bboying depuis 2009. C'est devenu aujourd'hui l'une de mes principales passions, et au cours de cette expérience j'ai eu l’occasion de voir et d'expérimenter les différentes facettes de cette culture avec mon groupe Bad Efficience, à travers les entraînements, les battles, les festivals, voyages et expérience sociaux. C'est pour cela que j'ai rejoint l'équipe de Not ONly Hip Hop afin de partager avec vous ma vision, mes découvertes et expériences à travers des articles en liens avec le bboying et la culture hip-hop dans son ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir