Repose en paix Adrien Pinto aka Deejay Kozi
Décidément, 2020 est véritablement une année triste pour la culture Hip Hop. Après Lionel D, Karim Barouche, DJ Diemone, Batsh, DJ Duke, Antonio Mvuani Gaston, nous avons appris le samedi 12 décembre la disparition d’Adrien Pinto aka Deejay Kozi à la suite d’un malaise cardiaque, il avait 46 ans.
Né en 1974 et originaire du Cap Vert, Adrien Pinto qui a commencé l’art du deejaying en 1989 est devenu en l’espace de 31 ans l’un des meilleurs deejay français de tous les temps.
Retour sur son parcours
et, est présent sur scène dans les clubs, les soirées, les festivals, les MJC que ce soit en France ou en Europe.
Retour sur les Paris Park Jams
Avant d’aborder les Paris Park Jams, j’aimerais dire que j’ai connu Adrien lors d’un vernissage au Fat Bar par l’intermédiaire de Sidy et après quelques échanges j’ai tout de suite vu en lui le discours d’un passionné doté d’une grande gentillesse.
J’ai eu la chance de partager avec lui lors des Paris Park Jams que nous avions organisé lors de l’été 2019 à Paris et où il nous avait donné un énorme coup de main, tant à la préparation du matériel mais également avec ces sets de folie. Il aura fait kiffer les puristes, les danseurs (b-boys, b-girls, poppeurs, lockeurs), anciennes comme nouvelles générations ainsi que le public jusqu’au bout.
Je me souviendrais tout particulièrement de ton set avec DJ Cléon dans le 19ème arrondissement au Préau du Jardin Curial qui restera à jamais gravé dans les mémoires (c’était le feu) !
Pendant que d’autres mixais, ou dansait je me souviens que tu m’avais fait un graff sur mon blackbook, lorsque nous étions posés au Square Carpeaux dans le 18ème lors de la 8ème Paris Park Jams, je le garderais précieusement.
Ce fut une chance et un privilège de t’avoir eu tout au long de ces Jams dans les Parcs Parisiens tu vas nous manquer.
Une après-midi avec Kozi
Pour l’anecdote après la fin du 1er confinement, j’ai eu l’occasion d’être invité chez lui à Argenteuil, je me souviens que la première chose que tu as fait lorsque je suis arrivé chez toi, c’est de me donner un vinyle de Da Youngsta’s – I’ll make you famous, parce que tu avais tellement de vinyles que tu voulais faire de la place chez toi.
Je me souviendrai de nos longs échanges sur la culture hip hop, tu me donnais ton idée de la scène deejay d’aujourd’hui par rapport à avant, je te donnais mon opinion de la scène breaking, tu me racontais tout ton parcours, et je t’écoutais les oreilles grandes ouvertes.
Je me souviendrais de ton ouverture d’esprit lorsque je voulais te faire écouter quelques vinyles, je me souviendrais de ta nostalgie dans ton regard lorsque je t’ai fait écouter un vinyle avec des artistes Cap-Verdiens qui te faisais remémorer ton père, qui avait disparu…
Je me souviendrais lorsque je suis arrivé chez toi et que j’ai perdu la tête en voyant autant de vinyles, ta déco 100% Hip Hop, ton set de deejay, tes histoires sur chacun de tes vinyles auxquels tu tenais énormément.
En marchant vers l’épicier près de chez toi tu me parlais des conneries que tu pouvais faire avec tes amis et des bons souvenirs que tu avais eu par le passé.
Comme le disais Fab, beaucoup ne te bookais pas alors que tu étais l’un des meilleures, tu me disais aussi que certains deejays ne t’ont jamais cité lors d’interviews alors que c’est toi qui leur avais appris à gérer aux platines comme par exemple DJ Medi Med (DJ de Booba) qui ne t’as jamais donné de reconnaissance.
Je me souviendrais des skeuds que tu m’as fait découvrir et de tes morceaux préférés comme Sugar Bear – Don’t Scandalize Mine qui a été l’un de tes tout premiers vinyles.
Je t’avais promis lorsque toute cette histoire de confinement serait terminée que nous allions reprendre les Paris Park Jams et que je voulais faire un documentaire vidéo sur ton histoire avec le collectif DaBrick.
Je me souviendrais toujours de tes anecdotes, des moments que nous avons pu partager ensemble, de tes conseils, j’espère que tu les feras danser là-haut, comme tu nous as fait danser ici.
31 ans de DJing et de culture Hip Hop
Tous étaient unanimes, Kozi était d’une extrême gentillesse, humble et respectueux et un vrai passionné. Il inspirait le respect pas de bling bling, c’était le hip hop à l’état pur.
Dimanche 20 décembre a eu lieu un hommage à Kozi sur la radio Génération par Underground Explorer par Dj Fab et Phonk Sycke, l’émission est sur leur Mixcloud et ci-dessous.
Dans cette émission Dj Fab, nous annonce qu’un gros événement sera mis en place lorsque toute cette pandémie sera terminé pour rendre hommage à tous ceux qui sont disparus.
Dans cette émission on aura le plaisir d’écouter des témoignages de plusieurs personnes en hommage à Kozi tous aussi touchant les uns que les autres.
Par ailleurs, une cagnotte a été réalisé pour l’occasion sur leetchi, plus que quelques jours avant la clôture.
C’est en toute humilité que nous vous invitons à laisser parler votre cœur et apporter, par votre don, un soutien grandement attendu et nécessaire à la famille d’Adrien, afin de l’accompagner dignement jusqu’à sa dernière demeure (lien cagnotte)
Les hommages pour l’artiste sont nombreux et il restera à jamais dans la mémoire de la sphère hip hop :
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Retrouvez ses mixtapes sur le mixcloud de Deejay Kozi :
Par ailleurs, avant sa disparition il m’a envoyé 4 mixtapes qu’il n’avait pas encore publié, il m’avait raconté qu’une cinquième mixtape était en cours de préparation mais qu’il a perdu son mac book pro.
Retrouvez les 4 mixtapes « SO HYPED » de Dj Kozi sur le Soundcloud de Not Only Hip Hop.
Kozi s’est éteint en laissant derrière lui un héritage pour la communauté et la culture Hip Hop, nous voulions lui rendre hommage (humblement) par l’intermédiaire de cet article.
Repose en paix Adrien Pinto aka DJ Kozi, toutes nos pensées et condoléances à ta famille, tes proches et aux amoureux du hip hop.
Voir cette publication sur Instagram
Peace !✌️
One love ! ❤️