6 des meilleures livres de la culture Hip Hop + bonus

6 des meilleures livres de la culture Hip Hop + Bonus

Depuis la création de la culture hip hop en 1973, nombreux ont été les activistes/passionnés à vouloir documenter cette culture, par le biais de photos, écrits et interviews.

Aujourd’hui je voulais vous parler de 8 livres qui m’ont fait découvrir la culture hip hop et influencés dans la manière de comprendre cette culture.

Subway Art  par Henry Chalfant & Martha Cooper

Subway Art est un livre collaboratif réalisé par deux des plus grands photographes de la culture hip hop, Martha Cooper et Henry Chalfant (créateur de Style Wars), qui documente l’histoire des débuts du mouvement graffiti à New York. Publié à l’origine en 1984, le livre a été décrit comme une « histoire photographique historique ». Connu par beaucoup comme «la bible» du graffiti, Subway Art a rapidement acquis la distinction douteuse de devenir l’un des livres les plus volés au Royaume-Uni.

                         

Nous vous avions parlé de Martha Cooper et Henry Chalfant il y quelques temps lorsqu’ils étaient venu à Paris à la Manufacture 111.

Disponible ici

Hip Hop Files par Martha Cooper

Martha Cooper est la première et la plus grande photographe de la culture hip hop émergente à New York. Ce livre documente le début du phénomène et parle des writers, des b-boys, des dj’s, des mc’s, de street fashion. Il s’agit de l’un des premiers livres qui parle de la culture hip hop comme un rassemblement de cultures et d’éléments. Des photos, des citations et des déclarations de pionniers de cette culture y apparaissent.

Disponible ici

The Art Of Battle – Alien Ness

Il s’agit du tout premier livre spécialement conçu pour la scène des battles de Breaking. Couvrant la stratégie, la préparation, l’entraînement, les passages, les commandos, les routines et une étude des gestes et des burns.

Pour en apprendre plus sur qui est Alien Ness, nous avions réalisé une interview avec lui il y a quelques temps maintenant.


Disponible ici 

Hip Hop Family Tree – Ed Piskor

Premier volume de la saga culte d’Ed Piskor, consacrée à l’histoire du hip-hop, ce comic book raconte la naissance dans le Bronx, à la fin des années 1970, d’un mouvement devenu planétaire. Irrésistiblement drôle et parfaitement documenté, il brosse les portraits de DJs, rappeurs ou graffeurs de légende comme Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Kurtis Blow, les Funky 4+1, le Sugarhill Gang, Run-DMC et Fab 5 Freddy. Avec une remarquable authenticité, il dépeint aussi les coulisses d’une industrie encore balbutiante et parvient à capturer l’atmosphère unique des nuits new-yorkaises de l’époque, convoquant d’autres figures mythiques comme les Clash, Debbie Harry, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat.

Nous vous avions parlé du 1 er volume d’Hip Hop Family Tree , lorsqu’il était sorti pour la première fois en France ainsi que du 2ème Tome.

Disponible ici 

United We Chill – Aple 76

UNITED WE CHILL – est un recueil de photographies sur 80 pages créé par Sébastien Buret aka Aple 76 (Interview avec Aple 76) du groupe Seven Dollars.
Il raconte à travers différents événements tel que Circle Kingz, The Universal Concrete Jam la vision de différents b-boys sur leur approche de la danse et met en avant la culture underground des cercles qui est l’essence même du break.

 

Disponible ici

Dust & Grooves – Eilon Paz

Ce livre met principalement en avant la culture vinyle qui est la base de la musique pour la culture hip hop. Eilon Paz met en avant plusieurs collectionneurs de vinyles et parle de la culture du Digging. Plusieurs grands noms du mileu du vinyle sont donc mis en avant comme Cut Chemist, Gilles Peterson, King Britt et donne un apercçu de la collection de DJs connus et inconnus, de producteurs, de marchands de disques et de passionnés de tous les jours. Poussé par son amour pour les disques vinyles, Paz nous emmène dans un voyage de cinq ans découvrant l’âme même de la communauté vinyle.

Interview avec le légendaire Cut chemist qui apparait dans le livre Dust & Grooves

Disponible ici

BONUS : À noter également les livres

Regarde ta jeunesse dans les yeux : Naissance du hip-hop français, 1980-1990 par Vincent Piolet

Back in the Days par Jamel Shabazz

Dites-nous quels sont vos livres Hip Hop préférés en commentaire ! 🙂

Peace  ✌️

One Love ❤️

Fado

Fondateur du site Not Only Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *